Accueil Etudiant Comment bien choisir son BTS ?

Comment bien choisir son BTS ?

Une fois que le baccalauréat est dans votre poche, tous les apprenants vont pousser un tas de soulagement. Pourtant, c’est là que les choses deviennent difficiles, parce que vous devez choisir votre BTS. Il y a plusieurs chemins, et vous devez vous assurer de choisir le canal qui correspond le mieux à votre profil. En vous posant les bonnes questions, le reste de votre carrière académique sera défini par lui-même. Voici un guide pratique pour choisir le bon BTS après l’obtention du plateau.

Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ?

Il y a plus de 150 spécialités BTS, chacune avec ses propres points de vente. Choisir votre BTS nécessite alors une réflexion profonde, et certains étudiants de baccalauréat font leurs choix trop tôt. La première étape consiste à définir dans quelle industrie vous souhaitez faire carrière. En outre, il est important que vous identifiiez la différence entre certains BTS qui sont parfois déroutants. Il existe, par exemple, de nombreux BTS artistiques, chacun orienté vers un domaine particulier. Il en va de même pour le BTS International Trade et le BTS en Gestion de l’unité opérationnelle. Il semble y avoir une similitude entre les deux, mais repensez qu’ils diffèrent assez.

A découvrir également : Comment bien utiliser sa mémoire ?

Quel célibataire détenez vous ?

Avant de savoir où vous allez, vous devez savoir d’où vous venez ! Pour choisir votre BTS, il faut tenir compte de votre diplôme. Qu’il s’agisse d’une série Bac S, ES ou L, chacun de ces diplômes détermine vos compétences académiques et vos capacités. Votre baccalauréat peut déjà vous permettre de choisir un cours en production BTS ou service BTS. Plus loin dans votre réflexion, votre type de baccalauréat peut mieux vous guider dans le choix entre un BTS en Arts Appliqués et un BTS industriel. Cela vous permettra de réduire la portée des possibilités, parmi les nombreuses spécialités BTS proposées.

A découvrir également : Comment réussir sa première année de licence ?

Dans quels matériaux BTS serez-vous plus à l’aise ?

Il est inutile de choisir votre BTS si les matériaux qui le composent dévient de ses intérêts. Ainsi, lister vos passions peut vous aider à sélectionner le BTS qui convient le mieux avec votre profil. Le cycle BTS est le cours universitaire le plus court, couvrant deux ans. Pourtant, cela peut sembler durer éternellement si vous n’êtes pas accompli dans aucune des matières enseignées. Par conséquent, vous n’aurez pas à opter pour un BTS de gestion si vous êtes très intéressé par la comptabilité.

Quel est votre rythme de travail maximal ?

Après le baccalauréat, la vie va de plus en plus vite et vous devrez toujours suivre le rythme. Pour ce faire, vous devez choisir un cours de formation dans lequel votre motivation et votre énergie restent au sommet. En général, les élèves du BTS ont un volume horaire compris entre 30 heures et 35 heures de cours par semaine. Un BTS dont le volume horaire est trop important peut rapidement vous épuiser. La conséquence immédiate serait alors une baisse du rendement. Choisir votre BTS signifie apprendre à se connaître, puis prendre le bon chemin.

Dans quel établissement souhaitez-vous suivre votre formation ?

Aujourd’hui, il est possible de faire votre BTS à l’université ou dans un lycée. La vie sur le campus vous donne plus de liberté, mais exige surtout plus de discipline de votre part. Mais pour ceux qui luttent pour s’autogérer, rester au lycée serait une meilleure option. Déterminer vos préférences vous permet de choisir votre BTS de la manière la plus appropriée. En effet, le lycée exige que vous suiviez les classes assidûment, car votre fréquentation est contrôlée par l’école. Cependant, une école secondaire ou une école privée vous offre un meilleur soutien pour améliorer vos résultats scolaires. BTS dont le volume horaire est trop important peut rapidement vous épuiser. La conséquence immédiate serait alors une baisse du rendement. Choisir votre BTS signifie apprendre à se connaître, puis prendre le bon chemin.

Dans quel établissement souhaitez-vous suivre votre formation ?

Aujourd’hui, il est possible de faire votre BTS à l’université ou dans un lycée. La vie sur le campus vous donne plus de liberté, mais exige surtout plus de discipline de votre part. Mais pour ceux luttant pour s’autogérer, rester au lycée serait une meilleure option. Déterminer vos préférences vous permet de choisir votre BTS de la manière la plus appropriée. En effet, le lycée exige que vous suiviez les classes assidûment, car votre fréquentation est contrôlée par l’école. Cependant, un lycée ou une école privée vous offre un meilleur soutien pour améliorer vos résultats

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!