Accueil Etudiant Comment bien utiliser sa mémoire ?

Comment bien utiliser sa mémoire ?

Comment mémoriser plus rapidement ? La capacité de mémoriser est fondamentale : elle nous permet de réussir dans nos études, de réaliser notre travail et nous aide dans presque toutes nos tâches quotidiennes. Certaines personnes ont la chance d’avoir des installations innées pour mémoriser les choses, d’autres ne le sont pas. Mais si vous faites partie du deuxième groupe, ne vous inquiétez pas : il est possible de développer votre mémoire si vous l’entraînez correctement. Découvrez dans cet article comment améliorer votre mémoire !

Avec l’entraînement cérébral et l’utilisation de techniques de mémorisation, vous ferez de votre cerveau votre meilleur allié. Dans cet article, la neuropsychologue Cristina Martínez de Toda vous invite à découvrir les dernières recherches sur la capacité de mémoriser, ainsi que certaines méthodes de mémorisation qui vous aideront à mémoriser plus rapidement. Es-tu prêt ? Allons-y !

A voir aussi : Comment bien réviser ?

Comment mémoriser plus rapidement et améliorer votre mémoire

A lire aussi : Les méthodes de travail pour réussir ses études

Pour commencer, nous devons comprendre que la mémoire est une construction complexe qui fait partie de nos capacités cognitives. De cette façon, le terme mémoire ne peut pas être compris sans l’ensemble des capacités qui la composent. La mémoire est une construction de plusieurs fonctions cérébrales qui se complètent et interagissent les unes avec les autres.

Des éléments tels que la mémoire verbale, la capacité de nommer, la mémoire visuelle, la mémoire auditive, la mémoire de travail, la mémoire contextuelle, l’attention partagée, la mémoire sélective, la mémoire volontaire, la concentration et la planification sont essentiels au bon fonctionnement de notre mémoire en général.

Chaque personne est unique, et chacun a sa propre mémorisation. Certaines personnes peuvent conserver l’information simplement après l’avoir entendue à la radio. D’autres, au contraire, préfèrent écrire les informations dont ils souhaitent se souvenir, ou les répéter à haute voix. D’autres encore optent pour des jeux de couleurs pour aider à graver les informations dans leur mémoire. Et toi ?

La première étape pour apprendre à mémoriser plus rapidement est de savoir et définissez votre type de mémoire. Il s’agit de détecter quels sont vos points forts lorsque vous mémorisez quelque chose, afin d’utiliser la technique de mémoire qui convient le mieux à votre type de mémoire. Aimez-vous écrire des choses pour les retenir ou êtes-vous plus dans le style d’aller et venir dans le salon et de répéter ce que vous voulez apprendre à haute voix ?

« La mémoire est la sentinelle du cerveau » William Shakespeare.

Il y a autant de styles de mémoire qu’il y a d’individus. Certains enregistrent les choses dont ils veulent se souvenir (par exemple en les lisant à haute voix), puis écoutent l’enregistrement en boucle pendant leurs activités quotidiennes. Ces gens ont une mémoire auditive.

Meilleures méthodes pour mémoriser plus rapidement

Bien qu’il n’y ait pas de méthode universelle pour mémoriser plus rapidement parce que la mémoire de tout le monde fonctionne différemment, il existe encore une série de méthodes scientifiquement approuvées qui aident à augmenter la mémoire capacité.

La concentration est un élément crucial pour mémoriser plus rapidement. Si vous voulez améliorer votre concentration, nous vous invitons à lire l’article suivant : Jeux de concentration mentale : 10 exercices essentiels pour votre quotidien.

Il convient de mentionner qu’une alimentation saine et équilibrée, sans excès, aide notre cerveau et donc aussi notre mémoire. Découvrez comment notre régime alimentaire affecte notre cerveau et quelles vitamines augmentent notre capacité cérébrale et où les trouver.

Table des matières

  • Comment mémoriser plus rapidement : 8 méthodes efficaces pour améliorer votre mémoire
    • Méthode 1 : Le jouet alien
    • Méthode 2 : la technique de Chunking pour mémoriser plus rapidement
    • Méthode 3 : la technique du séquençage pour mémoriser plus vite
    • Méthode 4 : la technique de mémorisation de classement pour mémoriser plus vite
    • Méthode 5 : mnémonique signifie mémoriser plus vite
    • Méthode 6 : répétition technique pour mémoriser plus rapidement
    • Méthode 7 : la technique de répétition espacée pour mémoriser plus rapidement
    • Méthode 8 : Entraînez votre mémoire avec Cognifit pour mémoriser plus rapidement

Comment mémoriser plus rapidement : 8 méthodes efficaces pour améliorer votre mémoire

Méthode 1 : Le jouet extraterrestre

Une étude publiée dans Psychological Science montre que deux chercheurs semblent avoir découvert une méthode efficace pour augmenter la capacité de mémoire. Ils ont parié sur le jouet extraterrestre.

Ces chercheurs ont effectué une étude de terrain dans une cafétéria des États-Unis d’Amérique donnant la moitié des clients un bon de réduction pour une consommation à venir dans les jours suivants. La moitié d’entre eux ont dit qu’un jouet du film Toy Story, l’extraterrestre à trois yeux, serait placé sur la caisse. Ils ont juste donné les coupons à l’autre moitié sans leur dire quoi que ce soit de plus

Ils ont été surpris de constater que les clients auxquels ils avaient mentionné le jouet extraterrestre avaient utilisé leur bon beaucoup plus que les autres.

Cette expérience montre qu’une bonne méthode pour augmenter les capacités de mémoire est l’utilisation de rappels par association.

Comment utiliser ces résultats pour augmenter la mémoire dans la vie quotidienne ?

Les chercheurs vous encouragent à jouer avec n’importe quelle stimulation significative : une odeur, une image, un son… (rappelez-vous vos forces !). Faites une association entre ce que vous voulez retenir et la stimulation. Plus la stimulation est inhabituelle, meilleurs seront les résultats.

Ainsi, vous pouvez oublier les anciennes méthodes et arrêter d’écrire dans votre main, arrêter les alarmes sur votre téléphone et supprimer les mille et un post-it qui couvrent votre bureau.

Oserez-vous essayer ?

Méthode 2 : Technique de découpage pour mémoriser plus rapidement

La technique de Chunking (technique de groupe) consiste à stocker des informations plus complexes dans de petites pièces. Il est particulièrement utile pour mémoriser des nombres — moins pour des concepts ou des textes plus complexes.

En regroupant visuellement des nombres, cela les rendra plus faciles à mémoriser.

Exemple : le numéro de la Maison Blanche est optimisé pour être stocké dans le groupe, étant le Chunking des nombres 202, 456 et 1111, au lieu d’un seul nombre plus complexe : 2’024’561’111

Méthode 3 : la technique de séquençage pour mémoriser plus rapidement

Lorsque vous avez besoin de mémoriser une série de concepts qui n’ont rien les uns avec les autres, cette technique est idéale.

Il consiste à regrouper des concepts très différents en formant une phrase, de sorte qu’en mémorisant cette phrase, vous pouvez mémoriser chacun de ces concepts sans en oublier un seul.

Note : Plus la phrase est étrangère, plus vous vous en souviendrez facilement.

Méthode 4 : la technique de stockage par classement pour mémoriser plus rapidement

Cette technique consiste à classer les informations à conserver afin de les mémoriser plus rapidement.

Exemple : si vous avez besoin d’apprendre la liste des pays de l’Union européenne, vous pouvez les classer par pays avec des pays scandinaves, des pays slaves, des pays méditerranéens, etc…

Méthode 5 : les moyens mnémoniques pour mémoriser plus rapidement

Une façon mnémonique est de former un mot avec les initiales ou les premières syllabes de ce que l’on veut mémoriser. C’est une technique idéale pour mémoriser une liste de mots.

Exemple : Si vous avez besoin de mémoriser la liste de courses, qui contient du sucre, du persil, de la margarine et du fromage de chèvre, vous pouvez facilement mémoriser les mots SUPER MARKET.

Cela vous évitera de tourner autour des étagères du supermarché.

Méthode 6 : Technique de répétition pour mémoriser plus rapide

Répétez ce que vous devez mémoriser. Jusqu’à ce que tu ne peux pas.

Cette technique est particulièrement utile si vous avez de la difficulté à vous rappeler les noms des personnes que vous venez de vous présenter.

Par exemple : si vous avez de la difficulté à vous rappeler des noms lors d’une fête dans laquelle vous êtes présenté 7 personnes en 10 minutes, la clé est de répéter le nom de la personne lorsqu’elle vous est présentée en regardant son visage. « Marie enchantée » « Et toi, Marie, que fais-tu dans la vie ?« Que pensez-vous de cette fête de Marie ? ».

En plus de vous aider à mémoriser les noms, appeler quelqu’un par son nom peut vous aider à créer une connexion parce que la personne est consciente que vous êtes intéressé par eux.

Une autre technique plutôt curieuse pour mémoriser un mot court ou un nom est de le répéter 3 fois en bougeant la tête. Autrement dit, tourner la tête de gauche à droite pendant que vous répétez le nom. Cependant, si vous êtes expulsé de la partie à ce moment-là, nous ne sommes pas responsables

😉

Méthode 7 : la technique des répétitions espacées pour mémoriser plus rapidement

Quand nous apprenons quelque chose de nouveau, nous le mémorisons parfaitement pour un moment très court, puis nous commençons rapidement à l’oublier, comme le montre la courbe d’Ebbinghaus.

La technique des répétitions espacées consiste à répéter le contenu que vous voulez apprendre lorsque nous l’avons déjà partiellement oublié. Cela nous permet de « raviver » notre mémoire et l’information restera plus facilement et durablement gravée dans notre cerveau. L’idéal est de restaurer juste avant d’oublier ce que vous avez appris, car l’information commence à disparaître de votre mémoire. Il est donc nécessaire de répéter ce que l’on souhaite mémoriser, en laissant à chaque fois un peu plus de temps entre chaque répétition.

Pour gagner du temps et de l’énergie, ne répétez pas le contenu que vous connaissez déjà ou n’avez pas encore oublié. Vous devez diviser ce que vous voulez apprendre en groupes, entre appris, apprendre ou revisiter.

Méthode 8 : Entraîner votre mémoire avec Cognifit pour mémoriser plus rapidement

Il y a une différence importante entre les jeux de mémoire gratuits, qui n’évaluent pas et entraînent votre mémoire active, et les jeux de cerveau conçus par des scientifiques et qui, d’autre part, sont efficaces.

Il est également important pour un programme de former les différents types de souvenirs, pas seulement l’un d’entre eux.

CogniFit est le principal programme d’évaluation cognitive et de stimulation cérébrale. Ce programme est validé par la communauté scientifique et est utilisé par les écoles, les universités et les hôpitaux du monde entier. CogniFit vous permet de mesurer et de former professionnellement et de manière fiable la capacité de concentration, le niveau d’attention et de nombreuses autres capacités cognitives fondamentales dans les processus de la mémoire.

Des exercices de mémoireCogniFit sont disponibles en ligne afin que vous puissiez immédiatement découvrir votre niveau cognitif actuel.

Entraînez votre cerveau et mémoriser plus rapidement avec CogniFit

Après avoir réalisé les jeux de mémoire, CogniFit vous montrera un graphique contenant vos résultats et votre évolution. En plus de l’entraînement et de l’augmentation de votre mémoire, vous travaillerez beaucoup d’autres capacités cognitives.

Si vous voulez apprendre à mémoriser plus rapidement, entraînez votre mémoire avec Cognifit .

Commencez et acceptez le défi Cognifit !

En outre, si vous voulez approfondir le sujet, nous vous recommandons de lire l’article : Comment devenir plus intelligent : 10 techniques dont on ne vous a jamais parlé.

« Revivez vos souvenirs et laissez-vous émerveiller » Jack Kerouac.

Merci beaucoup de nous avoir lu, nous espérons que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous permettra de mémoriser plus rapidement tout ce que vous voulez mémoriser ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires et questions sur le sujet ci-dessous, nous serons ravi de leur répondre.

🙂 « Source : Cristina Martinez de Toda, psychologue Cognifit spécialisée en neuropsychologie et neurosciences appliquées dans l’éducation. »

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!