mobilité professionnelle La est le changement d’emploi ou d’affectation au sein d’une structure organisationnelle, ce qui peut également conduire à la mobilité physique. Il a de nombreuses facettes et fait référence à de multiples interprétations. Quoi qu’il en soit, la mobilité des employés est un point stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH).
Préparer les employés au changement
Vous ne devriez pas laisser un déménagement, un transfert ou une réinstallation déstabiliser vos employés. En effet, un changement imprévu de locaux peut, par exemple, causer du stress au point de démotiver les employés. La mobilité professionnelle a des répercussions psychologiques dans la mesure où elle est susceptible de provoquer la perte de repères ou un changement d’habitudes. Il devrait donc s’accompagner d’un dialogue constant , mené si nécessaire par des spécialistes. Mais cela ne suffira pas, étant donné que l’entreprise aura également l’obligation d’apporter une aide concrète aux intéressés. Pour cela, il y a, entre autres, un soutien au relogement.
A découvrir également : Les outils numériques indispensables pour optimiser votre apprentissage
Les leviers de succès pour mobilité professionnelle
Premièrement, il y a le projet prévu réalisé par la direction et impliquant l’ensemble du personnel dans une dynamique de changement. Le fort engagement du directeur d’entreprise est donc très important. Sa posture est primordiale, il doit se rassurer par son discours transparent mais aussi par des actions concrètes.
Il est également nécessairede penser à l’introduction d’une montre stratégique qui anticipe les changements et la mobilité professionnelle, basée sur une vision de l’évolution de l’organisation. Un projet interne de RH partagé, une gestion communautaire sensibilisée aux questions liées aux RH, ainsi qu’un processus de validation des connaissances acquises au moyen d’une certification professionnelle s’avèrent également nécessaires.
Lire également : L'impact des formations digitales sur l'apprentissage : une révolution pédagogique à ne pas négliger
En effet, votre stratégie de développement doit être traduite en objectifs opérationnels développés de manière participative avec les RH, les représentants du personnel et les responsables opérationnels. Et fournir des bagages supplémentaires aux employés avant un éventuel changement structurel est une approche qui doit être envisagée pour améliorer l’employabilité et rendre la mobilité plus facile.