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C’est quoi la gestion des carrières ?

L’ adoption d’un plan de gestion de carrière permet un dialogue personnalisé entre l’employeur et l’employé. L’objectif est de guider l’employé et de l’accompagner dans sa carrière, afin qu’il sache pourquoi il investit.

L’ une des principales tâches de la GRH (Human Resources Management) est précisément la gestion de carrière. Parce que pour optimiser les résultats de l’entreprise, il faudra d’abord impliquer ses équipes et les motiver. Ils doivent également être intégrés dans le plan d’affaires. Pour ce faire, une politique efficace de gestion des carrières doit être mise en œuvre.

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L’ entrevue individuelle annuelle est le moment idéal pour discuter de ce sujet avec vos employés. Quelles sont les attentes de chaque employé ? Quels sont les besoins en compétences de l’entreprise ? Ces renseignements déboucheront ensuite sur un plan de formation et de carrière bien défini.

Gestion de carrière : quels sont les principaux enjeux ?

Bien qu’auparavant, il était courant de voir un employé faire toute sa carrière dans le même poste, au sein de la même entreprise, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chaque entreprise s’assure désormais qu’elle dispose d’un service RH compétent dont la mission est de recruter, de conserver et de développer les compétences en matière de paie en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation. Afin d’optimiser ses performances et d’assurer sa croissance, l’entreprise a un intérêt à revoir ses pratiques RH afin de mieux gérer la vie professionnelle de ses collaborateurs, à savoir leur potentiel et leurs compétences, identifier leurs besoins de formation, etc. opportunité. Comme mentionné plus haut, il est réalisé par divers moyens tels que l’évaluation des compétences, la formation , la promotion, etc.

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La gestion de carrière : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Pour être compétitif, l’entreprise doit mettre en œuvre des stratégies efficaces. Surtout, elle doit gérer et motiver son capital humain. Des approches prospectives doivent ensuite être mises en place. Premièrement, un plan de formation dont les employés peuvent bénéficier en termes d’adaptation à l’emploi ou de développement des compétences. Puis un plan de carrière, car chaque employé doit avoir une visibilité sur son avenir au sein des équipes. De cette façon, l’entreprise sera en mesure d’assurer sa productivité, ainsi que sa rentabilité. Pour rappel, l’astuce consiste à impliquer et à motiver efficacement le personnel par le perfectionnement des compétences.

Le développement d’une approche de gestion des carrières permet également d’identifier différents besoins, notamment en matière de recrutement. Parfois, l’entreprise devra créer de nouveaux postes ou services. Les employés pourront alors faire le point sur leur parcours professionnel au sein de l’entreprise et envisager au mieux leurs perspectives de carrière. Une occasion pour la GRH de répondre à leur besoin de reconnaissance et de découvrir leurs besoins de promotion en milieu de travail.

Une bonne gestion de carrière exige également une évaluation des compétences de chaque employé. Lorsque le recrutement de nouveaux employés est essentiel, il doit respecter les les besoins immédiats de l’organisation en matière de compétences ainsi que ses besoins futurs.

Note : Vous pouvez choisir d’être accompagné dans la gestion de vos ressources humaines (évaluation des compétences, révision de carrière, etc.), notamment en faisant appel aux services d’un cabinet spécialisé tel que Pépite SC . Il est important de savoir que, dans les entreprises, la gestion de carrière doit être anticipativeet proactive.

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