Accueil Formation Quels arguments pour une augmentation de salaire ?

Quels arguments pour une augmentation de salaire ?

Après plusieurs années passées à votre poste, vous pensez qu’il est temps de demander une augmentation salariale. Cependant, vous ne savez pas comment le faire et vous avez peur de froisser votre supérieur. Actiz est là pour vous guider dans votre vie professionnelle ! Trouvez 7 conseils pour négocier une augmentation de salaire avec votre manager.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un agent animalier ?

Astuce #1 : Méfiez-vous des salaires ailleurs

Pour savoir quel salaire vous pouvez réclamer, il est intéressant de garder un œil sur les salaires pratiqués dans des postes équivalents dans les entreprises du même secteur. Regardez les offres d’emploi dans votre région pour voir les salaires offerts et consultez les études des entreprises d’embauche. De même, vous devez prendre en compte :

  • Votre niveau d’études ;
  • Votre âge dans l’entreprise ;
  • L’emplacement de votre entreprise.

Vous pouvez également vous renseigner sur la rémunération de vos collègues pour connaître la politique salariale de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

A découvrir également : Comment faire pour devenir livreur Just Eat ?

Astuce #2 : Connaître la santé de votre entreprise

Avant de faire une demande d’augmentation auprès de votre employeur, demandez la santé de votre entreprise. Si cela se porte bien, vous pouvez commencer à préparer vos arguments pour un rendez-vous avec votre manager. Si l’entreprise est en difficulté, ce n’est certainement pas le bon moment pour négocier une augmentation salariale.

N’ hésitez pas à vous renseigner sur les projets en cours, les investissements prévus, l’embauche et les mises à pied… Plus vous connaissez votre entreprise, plus vous serez en mesure de faire une demande et plus vous aurez de possibilités de voir les négociations fructueuses.

Astuce #3 : Trouvez le bon moment pour négocier une augmentation de salaire

Comme le dit le proverbe : il y a un temps pour tout. Par conséquent, il est préférable d’attendre le bon moment pour négocier l’augmentation de votre salaire. Par exemple, vous pouvez parler de votre désir d’augmenter :

  • Lors de votre entrevue annuelle ;
  • Lorsque vous supposez de nouvelles responsabilités ;
  • Après la formation professionnelle.

Au contraire, il vaut mieux éviter de demander une augmentation pendant les périodes de forte activité ou pendant les périodes creuses.

Astuce 4 : Demandez une entrevue avec votre manager

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous vous demandez probablement comment demander une augmentation. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire au cours de votre entrevue annuelle, vous pouvez demander une entrevue avec votre superviseur direct.

Évitez de faire une demande trop directe. Évitez également d’offrir un rendez-vous à la fin de la journée, car votre supérieur comme vous n’est peut-être pas en bon état pour une telle entrevue. Je préfère demander une interview tôt le matin pour faire le bilan de votre situation professionnelle. Dans ce contexte, vous pouvez facilement déployer vos arguments.

Astuce 5 : Préparez vos arguments pour négocier une augmentation de salaire

As-tu eu un rendez-vous avec toi gérant ? Souhaitez-vous demander une augmentation de salaire lors de votre entrevue annuelle ? Pour que les négociations aboutissent, il est nécessaire de préparer un argument solide et objectif.

Soyez basé sur des éléments factuels qui reflètent vos compétences ou dépassent vos objectifs. Mettez en évidence la valeur ajoutée de votre travail, comme la satisfaction client ou les initiatives. Pour résumer, il est nécessaire que vous ayez montré ce que vous apportez à l’entreprise et comment votre travail mérite d’être mieux rémunéré.

Astuce 6 : Comment réagir à un refus ?

Vos meilleurs arguments n’ont-ils pas été suffisants pour obtenir l’augmentation tant attendue ? Essayez de comprendre pourquoi votre application n’a pas réussi et ce que vous pouvez faire pour s’attendre à ce qu’elle augmente dans quelques mois. Veuillez noter que votre manager n’est pas seul responsable de ce refus, car vous devez respecter la politique salariale de l’entreprise.

Par conséquent, vous devez, bien sûr, accepter la échec des négociations de manière respectueuse et professionnelle. N’hésitez pas à proposer un nouveau rendez-vous pour discuter de vos points de vue avec votre superviseur.

Astuce 7 : Erreurs à éviter pour négocier une augmentation de salaire

Pour que son application soit réussie, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de bonnes qualités interpersonnelles. En fait, savoir comment être dans une entreprise est très important. Avoir une attitude professionnelle face à ces problèmes même lorsque votre situation personnelle est compliquée.

En fait, nous ne vous conseillons pas de parler de votre vie privée lors d’un tel entretien. De même, n’utilisez pas le chantage pour obtenir une augmentation. Votre superviseur ne verra qu’un manque de motivation pour son poste.

Images : Pexels, Pixabay

ARTICLES LIÉS