Accueil Business Quels sont tes qualités et tes défauts ?

Quels sont tes qualités et tes défauts ?

A lire aussi : Comment maintenir la disponibilité de votre site web en toutes circonstances

Comment répondre facilement à la question de 3 qualités et 3 défauts d’entretien ?

Lorsque vous passez des interviews, très souvent vous avez la question : « Je assez 3 défauts et 3 qualités qui vous caractérisent. » Si tous les recruteurs ne posent plus cette question, beaucoup pour qui elle reste une nécessité. Alors, comment construire une réponse qui vous ressemble et qui répond aux attentes du recruteur ?

Lire également : Quel type de management Pratiquez-vous ?

1. Qualités et défauts : piège à interroger ?

Tout d’abord, dans l’entrevue, et avec cette question, le but du recruteur est d’évaluer l’aptitude du candidat à l’entreprise. Il connaît, a priori, pour chaque poste, les qualités qu’il aimerait trouver chez le candidat et les lacunes qui ne pénaliseraient pas la mission. Ensuite, il essaiera d’enlever les traits de caractère et de personnalité de la personne évaluant, et questionnera leurs conséquences possibles dans le cadre du travail. Les meilleurs sont vraiment spécialistes pour détecter les incohérences, mensonges. Pour réussir, par conséquent, vous devez faire preuve de bon sens, de sincérité. Malheureusement, la plupart optent pour une réponse de bateau pour trouver un défaut qui n’en est pas un. Mais qui voudrait une réponse en bateau ? Personne et probablement pas un recruteur.

2. Comment parler de leurs qualités dans un entretien d’emploi ?

Parler de leurs qualités n’est pas un problème. Le principe est de citer des qualités utiles dans votre profession, sans paraître orgueil ou vain. Mais pour parler de ses qualités, il faut déjà commencer par apprendre à se connaître. Pour réussir dans l’interview et répondre efficacement à cette question des « défauts » et des « qualités », il est donc nécessaire de connaître leurs bases. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je n’aime pas ? Certes, nous n’avons jamais fini d’apprendre à nous connaître et il ne suffit pas d’identifier certaines qualités et défauts pour comprendre leurs forces dans le monde professionnel. En effet, il y a des forces de l’ordre de compétence, d’expérience et de l’ordre de notre personnalité et qui sont tout aussi précieuses pour aborder le monde du travail. Par conséquent, il existe de nombreux outils pour commencer ce travail sur soi-même :

A. Définir leurs forces en élaborant les éléments suivants :

  • Mes valeurs
  • Ce que j’apporte au groupe
  • Mes motivations
  • Mon petit plus
  • Mes compétences
  • Mes ressources

B. Construire une réponse en tournant autour de la question :

  • Qu’ est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’ est-ce que je n’aime pas faire ?
  • Qu’ est-ce que je suis doué ?
  • Que dois-je prendre le temps de faire ?
  • Qu’ est-ce que je voudrais changer dans ma façon de travailler ?

C. Les yeux des autres :

Vous pouvez parler des qualités que les gens qui à côté de vous (vos parents, amis…) lui donner volontiers, et n’oubliez pas d’illustrer ce qu’il dit. Il est toujours instructif de consulter votre entourage. Par exemple, vous pouvez demander à trois ou quatre personnes de répondre aux questions suivantes et de les comparer.

  • Comment me définiriez-vous comme une personne ?
  • Comment me définiriez-vous comme un professionnel ?
  • Quelles sont mes forces ?
  • Quels sont mes points d’optimisation ?
  • Comment me verriez-vous évoluer ?

Pour plus d’objectivité et de transparence, vous pouvez créer un questionnaire anonyme et demander à votre entourage de répondre aussi honnêtement que possible.

3. Liste des qualités pour un entretien d’embauche :

Voici une liste de qualités à utiliser pour un entretien avec chaque fois une formulation en langage diplomatique.

  • Adaptable, flexible : je me sens à l’aise dans presque toutes les situations. Les changements imprévus et les événements ne me font pas peur (anecdote montrant comment cette qualité vous aide professionnellement).
  • Expérimenté, qualité : Je connais cette profession, je connais cette entreprise, je sais ne pas écouter (anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement).
  • Fiable, tenace : je sais comment finir ce que vous démarrez (anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement)
  • Ouvert, accessible : Je sais comment me rendre accessible à mes collaborateurs (anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement).
  • Patience, courage : Je sais gérer les difficultés (relationnelles, techniques ou liées au travail avec certains publics) (anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement).
  • Rigorosa, méthodique : J’aime le travail bien fait (anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement).

4. Comment parler de leurs lacunes dans une entrevue d’emploi ?

« Dynamique », « rigoureux » sont devenus qualitatif usé et insensé. Le pire d’entre eux ? « Perfectionniste. » Les recruteurs détestent cette réplique parce qu’elle ne veut plus rien dire. Si vous creusez un peu, le perfectionnisme n’est rien de plus qu’un partenaire de choix : il vous sera difficile de clôturer un projet parce que vous voulez toujours faire mieux. Les recruteurs ne cherchent pas la neutralité et répondre de manière mesurée semble être une bonne idée fausse. Pour s’assurer que vos défauts ne vous pénalisent pas pendant l’entrevue, il est nécessaire de présenter les choses sous un angle acceptable. Une recommandation à briller : faire preuve de bon sens. Le défaut ne doit pas être en contradiction fondamentale avec la position. Le recruteur s’attend à un défaut qui est vraiment un. Gérez les ressources humaines avec le fardeau émotionnel qu’elles portent. Par conséquent, il doit être suffisamment marqué pour être crédible et ne pas laisser le recruteur affamé. Si le contexte est analysé correctement, toutes les réponses sont plus ou moins autorisées. Par d’autre part, il y a certaines lacunes qui doivent être interdites pour se rapprocher du monde du travail, quel qu’il soit. Quelques adjectifs pour bannir les échanges : intransigeants, trop sûrs de moi, agressifs, anxieux, arrogants, peu fiables, asociaux, désobligeants, manque de confiance en moi… Ces formulations portent une charge négative trop élevée pour ne pas frapper.

5. Liste des défauts pour une entrevue d’embauche :

Rappelez-vous, lorsque vous parlez de ses lacunes, vous devez présenter les choses de manière acceptable. Voici une petite liste à utiliser pour une interview avec chaque fois, une formulation indirecte qui adoucit les choses.

  • Autoritaire, directive : J’aime présenter mes idées (anecdote pour expliquer comment cela est fait pour améliorer la situation).
  • Désorganisé, désordonné : J’ai tendance à prendre toutes les missions qui m’offrent (anecdote pour expliquer comment cela est fait pour améliorer la situation).
  • Distrait, décentralisé : J’ai besoin de calme pour avancer dans mon travail (anecdote pour expliquer comment cela est fait pour améliorer la situation).
  • Indécis, passif : avancer mieux quand j’ai un délai (anecdote pour expliquer comment il est fait pour améliorer la situation).
  • Timide, réservé : J’ai besoin de temps pour m’ouvrir aux autres et construire une relation (anecdote pour expliquer comment cela est fait pour améliorer la situation).

Conclusion

Avec une bonne préparation, parler de ses qualités et de ses défauts devient très simple. Voici ce que vous devez vous rappeler pour y arriver :

  • Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un avantage pour le recruteur.
  • Vos réponses devraient parler de ce que vos qualités et lacunes vous apportent dans l’environnement professionnel.
  • Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos mots et stimuler l’imagination du recruteur.
  • Restez et soyez sincère.
  • Vous devez être modeste avec vos qualités et assumer vos défauts.

En fait, la question des défauts et des qualités d’entretien est probablement la question la plus emblématique. Tant point que si vous demandez à quelqu’un d’improviser recruteur, il va sûrement poser cette question. De même, c’est souvent la question pour laquelle nous nous préparons et craignons le plus. Faire ce travail vous permettra également de voir votre personnalité positivement et de prendre confiance en vous. En bref, pour répondre à cette question épineuse, vous devez doser votre réponse, sans langue en bois, et assurez-vous que nous sommes et qui nous sommes sans mentir. Tout le monde doit gagner. Rappelez-vous que lorsque vous parlez de vos qualités, ce que vous dites doit correspondre à ce qui est perçu de vous.

ARTICLES LIÉS