Accueil Business Quelle sorte de diplôme est nécessaire pour devenir un cuisinier ?

Quelle sorte de diplôme est nécessaire pour devenir un cuisinier ?

Depuis une petite fille, pouvez-vous imaginer travailler dans le domaine de la cuisine ? Plus particulièrement en tant que chef ? Un vrai conducteur de la cuisine, devenir chef n’improvise pas ! Passion, bonne formation, certaines qualités… Découvrez l’essentiel pour devenir chef !

Quelle profession est derrière le titre de « chef chef » ?

Avant de choisir de devenir chef, vous devez en apprendre davantage sur la polyvalence des missions qui vous seront demandées. Tout d’abord, le chef est un excellent cuisinier ! En fait, vous devez faire de nouvelles créations culinaires, maîtriser parfaitement les techniques de cuisson et connaître toutes les particularités des ingrédients utilisés dans la cuisine. Il est aussi le maître de la cuisine dans laquelle il travaille. C’est pourquoi le chef devrait superviser sa brigade, assurer la qualité de la vaisselle, appliquer les règles d’hygiène. Enfin, il a également la couverture de « chef de cuisine » participant au achat de matières premières, gestion budgétaire allouée à la gestion des aliments et des stocks de biens.

Souffrez de dire que le chef a un rôle très important dans le fonctionnement et la réputation d’un restaurant !

A lire en complément : Quel métier faire en indépendant ?

Quelle formation choisir de devenir un chef ?

Pour devenir chef, il est important de suivre une formation pour obtenir la cuisine CAP. C’est le diplôme minimum d’avoir, d’entrer dans une cuisine, en tant que professionnel. Atteindre le poste de chef, est rarement accessible aux jeunes diplômés. Tout d’abord, il est nécessaire de commencer dans le monde de la restauration en tant que cuisinier. L’évolution vers la position de chef, ne peut se faire que sur l’expérience du cuisinier , acquise dans le domaine de la cuisine, après quelques années (10 ans en moyenne).

Qualifications nécessaires pour devenir chef

La profession de chef est l’un des appelé « profession de la passion ». La première qualité à avoir est l’amour de la cuisine  ! Vous devriez également être très créatif, en créant de nouvelles recettes, en utilisant de nouveaux ingrédients et de l’innovation dans la présentation de vos plats (et oui, aujourd’hui le visuel joue beaucoup). Le chef doit être un vrai chef de file dans l’âme ! En fait, votre brigade peut atteindre jusqu’à 20 personnes, il est donc essentiel d’avoir une certaine autorité pour diriger votre équipe, organiser le travail de chacun et former de jeunes cuisiniers. Travailler dans le domaine de la cuisine, nécessite une certaine résistance au stress et une excellente condition physique (pour le fameux « shot »), et le chef n’échappe pas à cette règle.

A lire en complément : Comment devenir chef d'entreprise à 16 ans ?

Où travaille le chef ?

Le chef peut travailler dans différents types d’établissements : restaurants traditionnels, hôtels, chaînes de restaurants… Par la suite, beaucoup d’entre eux créent leur propre établissement et y travaillent.

ARTICLES LIÉS