Accueil Formation Quel est le parcours du Danube ?

Quel est le parcours du Danube ?

Considéré comme le deuxième plus grand fleuve de l’Europe, le Danube prend sa source dans la forêt-noire en Allemagne. Il s’étend sur une distance de 2852 km et s’écoule dans la mer noire. Avec une telle distance, le fleuve coule entre de nombreux pays. Venez à la découverte de toute la trajectoire du fleuve Danube.

Pourquoi le nom Danube ?

Avant de découvrir le parcours de ce long fleuve, vous trouverez très intéressant son parcours historique. Étymologiquement, le nom Danube vient du mot latin Danubius. Peu connu du grand public, Danubius est le nom d’une divinité des fleuves. Le nom ne prend pas uniquement ses racines de ces faits mythologiques. En effet, le fleuve a d’autres noms qui prennent leur racine des langues indo-européennes. De nombreux noms sont alors donnés au fleuve dans de différentes langues.

A découvrir également : Où suivre une formation en droit social et droit des affaires ?

Les 5 premiers pays traversés par le fleuve Danube

Depuis de nombreux siècles, le fleuve Danube est considéré comme l’un des plus importants. Ce caractère lui est attribué en raison de sa longueur, mais aussi de son atout majeur à couler à travers plusieurs pays. Le Danube traverse en premier l’Allemagne. Grâce à deux ruisseaux, la Breg et la Brigach, le Danube se forme à 1,4 km de l’est du Donaueschingen en Allemagne. Une fois formé, le Danube traverse pas moins de 687 km avant de traverser les frontières germano-autrichiennes. Avec cette distance parcourue en Allemagne, le Danube est considéré comme le troisième plus grand fleuve de l’Allemagne.

En Autriche, le Danube traverse la capitale, Vienne. Il parcourt également plus de 36 km par un paysage fabuleux déclaré comme patrimoine de l’UNESCO. La ville Wachau est l’une des plus belles merveilles de la planète grâce au passage silencieux du Danube. En raison du beau paysage qu’offre le Danube à Wachau, la Commission Internationale pour la Protection du Danube se crée à Vienne. Le cours d’eau du Danube alimente onze barrages hydroélectriques avant d’entrer en Slovaquie.

A voir aussi : Se former aux métiers de la construction métallique : ce qu’il faut savoir

Dès son entrée en Slovaquie, le Danube parcourt quelques kilomètres avant d’atteindre la capitale Bratislava. Il traverse également de nombreuses villes avant d’atteindre la Hongrie. Le passage du Danube en Hongrie est marqué par de nombreuses trajectoires les unes aussi importantes que les autres. En effet, la première ville rencontrée par le Danube est la ville de Gyor en Hongrie. En parcourant environ 40 km, le Danube commence son plus grand trajet à Budapest, capitale de la Hongrie. Il traverse ensuite les montagnes et les grandes pleines avant d’arriver aux frontières de la Croatie et de la Serbie.

Le parcours final du Danube

La rive droite de la Croatie et la Serbie partagent une partie du Danube. Le fleuve parcourt alors de nombreuses villes de la Serbie, en partant de la ville portuaire Apatin à Novi Sad. Il parcourt près de 70 km pour ensuite atteindre la Belgrade. Le fleuve ne s’arrête pas là, il parcourt les villes industrielles de Pancevo avant d’atteindre la Bulgarie.

En Bulgarie, le Danube se présente comme le seul fleuve navigable. Grâce au fleuve Danube, 12 ports sont construits en Bulgarie pour le trajet fluvial. Les fleuves les plus importants sont Lom et Vindin. La Roumanie possède une plus grande partie de la longueur du Danube. Le fleuve traverse les montagnes au sud-ouest et fait 1075 km sur le territoire de la Roumanie. Le Danube se divise ensuite en trois après avoir traversé la ville de Galati.

Le Danube sert ensuite de frontière entre la Roumanie et le Maldive sur une distance de 340 m. La Moldavie est le pays ayant la plus petite partie du Danube, soit une distance de 340 m. Au niveau de la rive gauche, le Danube traverse la Moldavie et l’Ukraine. Le Danube traverse l’Ukraine sur quelques kilomètres et se divise en trois parties. Chacune des branches du fleuve, Sulina et Saint Georges, coule en Roumanie. La troisième branche, Chilis, coule sur 56 km avant de finir dans la mer noire.

À part ces 10 pays que le fleuve traverse de long, le bassin versant du Danube parcourt également 9 autres pays.

ARTICLES LIÉS