Accueil RH Comment recruter à l’international ?

Comment recruter à l’international ?

La pénurie de talents est une dure réalité à laquelle tous les recruteurs doivent faire face. À mesure que le nombre de demandeurs d’emploi augmente, il est difficile de trouver le profil idéal pour former une équipe. Par conséquent, le recrutement d’employés étrangers peut être la meilleure solution.

Retrouvez ici les informations essentielles pour un recrutement international réussi .

A lire en complément : Comment utiliser la méthode agile en ressources humaines ?

Les meilleurs moyens d’attirer des talents internationaux

Avoir un profil étranger au sein de votre équipe ne peut être avantageux, mais seulement si vous savez comment trouver le bon talent. Les techniques de recrutement international peuvent être différentes de celles de l’embauche locale . Voici les leviers à exploiter pour en faire un succès.

Publier l’annonce sur les bonnes plateformes en ligne

Pour le ciblage international,Internet sera bien sûr votre meilleur allié. La première chose à faire est de créer une publicité originale, captivante et concise pour attirer le attention des déposants internationaux. Ensuite, faites le bon choix de sites pour sa diffusion :

Lire également : L'avantages des recrutements courts

  • Les tableaux d’emploi

Préférez les conseils d’emploi spécialisés en fonction de votre secteur d’activité et dont la portée est certainement internationale, choisissez la bonne catégorie en tenant compte du poste à pourvoir. Les plateformes qui sont bien référencées par Google et filtres publicitaires sont les meilleures.

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme LinkedIn , Viadeo, Twitter et Facebook sont devenus des outils essentiels pour les recruteurs.

Que vous souhaitiez trouver un talent dans votre région ou dans un autre pays, ces plateformes restent efficaces.

C’ est surtout sur LinkedIn que vous trouverez facilement un maximum de profils du monde entier. D’autre part, Twitter et Facebook vous permettent d’obtenir plus de détails sur les candidats qui vous intéressent.

Utiliser Entrant Recrutement

Dans le monde commercial, le marketing entrant ou entrant est actuellement plus efficace que le marketing sortant pour élargir la base de clients. Rien n’empêche les chasseurs de têtes d’adopter la même méthode pour séduire les talents d’ « export ». Cette technique d’embauche moderne consiste à permettre aux candidats étrangers de venir dans votre entreprise en mettant en place les bonnes méthodes.

  • Avoir un site de haute qualité

Les professionnels motivés à travailler à l’étranger sont souvent présents sur Internet pour découvrir différentes entreprises. Pour se démarquer des autres, pensez avant tout à parfumer votre site vitrine. Son design et son contenu doivent être impeccables. Les candidats potentiels évalueront votre professionnalisme à l’aide de ces deux critères. Mais vous devez d’abord vous assurer qu’ils trouvent votre site en investissant dans le référencement. N’oubliez pas d’inclure une section « recrutement » pour qu’ils sachent quels postes vacants sont dans votre entreprise.

  • Optimiser la marque employeur

Votre marque employeur doit être excellente pour que le profil idéal puisse vouloir rejoindre votre équipe. Vous pouvez être sûr qu’ils s’informeront à ce sujet avant de vous envoyer leur demande. La marque employeur fait référence à l’image que votre personnel a de votre entreprise .

Il englobe la vision du leader, l’atmosphère de l’entreprise, les valeurs de l’entreprise, la communication interne, la gestion des ressources humaines et tout ce qui contribue à la réputation de l’entreprise en tant que lieu de travail. Incluez également une section dédiée sur votre site.

Invitez ceux qui travaillent ou ont travaillé dans votre entreprise à partager leurs opinions.

  • Tenir compte de chaque culture

recrutement de profils internationaux exige un degré élevé d’adaptabilité culturelle de la part du travailleur embauchant Le .

Un bon recruteur doit, pour , sachez que les façons d’approcher un candidat américain et un candidat japonais sont complètement différentes. L’Américain aura tendance à répandre spontanément ses capacités et son expérience tandis que les Japonais, en toute humilité, seront plus réservés. Il sera donc nécessaire de trouver la bonne tactique pour identifier ses compétences et sa personnalité.

Procédures de recrutement d’un employé étranger

De nombreux recruteurs évitent de recruter à l’échelle internationale parce qu’ils n’ont pas à suivre les innombrables procédures administratives impliquées. Une fois embauchée et intégrée à l’équipe, la nouvelle recrue jouit des mêmes droits que ses collègues français. Mais pour qu’elle puisse entrer dans le sol français pour devenir employée, il y a des étapes à suivre selon le pays d’origine .

Comment recruter un ressortissant de l’Union européenne ?

Il est plus facile d’embaucher un candidat d’un pays membre de l’UE tant que la circulation des candidats est libre. Dans autrement dit, ils n’ont pas besoin d’obtenir un permis de travail défini pour rejoindre une entreprise en France . Une carte d’identité valide de votre pays suffit. Le premier recours si vous devez recruter à l’étranger est donc de donner la préférence à l’espace de l’Union européenne.

Comment embaucher un travailleur étranger non européen ?

Dans ce cas, une autorisation de travail est obligatoire . En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous devrez demander ce type de preuve à un candidat avant de lui demander de venir en France.

Il peut s’agir d’un visa, d’un permis de travail temporaire ou d’un permis de séjour spécifique lui permettant de travailler dans une entreprise basée en France.

Appel à la French Tech Visa

Il s’agit d’un programme lancé en 2017 pouraider les start-ups à trouver facilement des talents internationaux .

Les professionnels qui peuvent bénéficier de cette assistance sont : les investisseurs, les entrepreneurs, les employés étrangers.

Le French Tech Visa vous permet de ont le fameux passeport Talent. Une jeune entreprise qui a découvert le profil idéal dans un pays étranger et qui veut l’amener dans le pays peut utiliser ce service et bénéficier des intérêts suivants :

  • Le Consulat de France dans le pays d’origine du candidat à recruter délivre un visa de travail dans un délai de 15 jours. Une fois en France, il bénéficiera d’un permis de séjour valable 4 ans et renouvelable.
  • Les membres de la famille de la nouvelle recrue se voient accorder le droit de travailler sur le territoire français sans aucune formalité à suivre. Ils recevront également un permis de séjour valable 4 ans et renouvelable une fois sur place.
  • Exemption des demandes d’autorisation de travail au sein de la DIRECCTE (Directions Régionales Entreprises, Concurrence, Travail et Emploi).

En tout état de cause, même si le demandeur international bénéficiera d’une affiliation à la Sécurité Sociale française, le recruteur doit lui conseiller de prendre assurance complémentaire pour les expatriés en France.

Pourquoi recruter des talents étrangers ?

Découvrir les pénuries de talents

Les professions pénuriques comme celle d’un exécutif sont les plus complexes. Très souvent, les meilleurs profils pour les occuper sont déjà bien gardés par la concurrence. À moins que vous ne vouliez passer par la boîte, votre seule option est de rechercher le talent idéal dans d’autres pays .

Il convient également de noter que cette méthode, bien que plus fastidieuse, sera un plus pour la performance de votre équipe. En effet, un expatrié a sa propre expérience internationale, et donc une nouvelle vision, qui apportera une valeur ajoutée à toutes les compétences déjà existantes .

Trouver des candidats avec de bonnes compétences

expression à la mode dans le monde du recrutement, les compétences logicielles sont d’une grande importance pour savoir si un candidat s’intégrera ou non dans votre culture d’entreprise Une . Définie comme comportementale compétences, compétences molles se réfèrent aux qualités humaines et relationnelles des candidats.

expatriés sont souvent des gens audacieux et motivés. Il faut admettre que quitter son pays et ses proches pour gagner sa vie dans un environnement totalement nouveau est un symbole de courage. Cela signifie que les talents internationaux sont prêts à sortir de leur zone de confort pour vivre une nouvelle expérience pour obtenir un meilleur succès Les .

En outre, leur capacité à s’adapter, qui est toujours la plus recherchée par les recruteurs, jouera en faveur de votre entreprise.

Élargir les opérations à l’échelle mondiale

Si votre entreprise envisage de conquérir le marché international, le recrutement d’experts des pays cibles peut vous aider non seulement à accroître l’efficacité de votre équipe en général, mais également à mieux comprendre le comportement des clients à l’étranger.

Vous pourrez échanger avec de nouveaux employés qui viennent de loin sur la réalité du marché dans son pays. De cette façon, vous serez en mesure de développer la stratégie marketing la plus appropriée pour atteindre votre objectif.

Conclusion :

Pour recruter efficacement des talents internationaux, Internet demeure un canal source indispensable. Après avoir écrit l’annonce parfaite avec une excellente description de poste, choisissez les meilleurs tableaux d’emploi pour l’édition, sans oublier les réseaux sociaux . Faites de votre site un véritable miroir de votre entreprise car il reflétera votre image aux yeux des candidats du monde entier . Sa qualité est donc requise ! Pariez surEnbound Recruiting afin que les meilleurs profils viennent à vous.

Sachez toutefois que le recrutement international est plus complexe que le recrutement local en termes de procédures administratives, surtout si vous embauchez dans un pays non membre de l’UE. Dans ce cas, un permis de travail et d’autres documents justificatifs sont essentiels. Néanmoins, le French Tech Visa peut faciliter la tâche pour les start-ups.

À une époque où les compétences idéales sont de plus en plus rares sur le marché du travail, le recrutement de talents internationaux reste une alternative avantageuse . En plus du savoir-faire des candidats internationaux que vous allez vérifier scrupuleusement dans leur CV, vous savez déjà qu’ils ont d’importantes compétences techniques à nommer mais l’adaptation, la motivation et le courage.

Vous voulez trouver un talent international ? Laissez Hunteed vous aider à trouver le candidat parfait. Notre plateforme de recrutement numérique vous donne la possibilité de publier gratuitement votre annonce auprès d’une vaste communauté de consultants en recrutement. Ils peuvent répondre aux besoins de recrutement partout dans le monde.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!