Accueil Formation Qu’est-ce que la formation DPC pour médecin ?

Qu’est-ce que la formation DPC pour médecin ?

Afin de renforcer la qualité de la prise en charge des patients et de limiter autant que possible les risques, les instances dirigeantes du secteur de la santé ont mis en place divers parcours de formation. Ils sont destinés à renforcer les capacités des professionnels de la santé. Le DPC ou développement professionnel continu est un dispositif qui s’inscrit dans cette logique. Que faut-il savoir sur le DPC et quels sont ses enjeux pour les médecins ?

Le développement professionnel continu ou DPC : quels objectifs ?

Le DPC est un parcours de formation essentiellement destiné au domaine de la santé. Entré dans sa phase pratique en 2013 et réformé en 2016, ce parcours est une obligation pour les professionnels de la santé. La formation DPC a pour objectif de renforcer et d’actualiser les connaissances des professionnels de la santé, dans le but de peaufiner la prise en charge de leurs patients. De même, à travers la mise en place de ce dispositif, les autorités sanitaires ont pour objectif de suivre et de contrôler les pratiques des spécialistes du secteur médical, dont l’indépendance peut être problématique sur le long terme.

Lire également : Comment choisir une formation universitaire ?

Enfin, le DPC vise l’efficacité dans la détection et la gestion des risques auxquels font face les patients et qui peuvent potentiellement nuire à leur santé. Des pharmaciens et professionnels du médicament aux médecins dans leurs diverses spécialités en passant par les infirmiers, le DPC s’adresse à tous les professionnels de la santé. De même, le développement professionnel continu tient compte des domaines de compétences des différents participants. Vous pouvez en savoir plus sur la formation continue pour les médecins en vous rendant sur un site dédié à la formation DPC pour les professionnels du secteur médical.

Les enjeux du DPC pour un médecin

Si vous êtes médecin, le DPC présente de multiples enjeux pour vous. D’abord, il s’agit d’une obligation triennale de formation par laquelle vous êtes lié, comme les autres professionnels de la santé. Ensuite, le DPC vous aide à optimiser vos compétences. En santé et en médecine, les pratiques évoluent au rythme des défis associés à la prise en charge des patients. À la faveur du DPC, vous pourrez actualiser vos connaissances dans votre domaine et selon votre spécialité.

A lire également : Améliorez votre carrière professionnelle grâce à la formation continue

Les enseignements de ce programme sont en effet pensés en fonction de votre spécialité de médecin. Vous bénéficiez alors du programme selon que vous êtes pédiatre, chirurgien, cardiologue, etc. La participation à une formation DPC est aussi un moyen d’améliorer vos pratiques professionnelles afin qu’elles soient plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Par ailleurs, au regard de ses objectifs, le DPC vous permet d’anticiper les bonnes pratiques à déployer à l’avenir afin de répondre efficacement aux enjeux d’innovation du secteur médical.

formation DPC médecins

À l’issue de la formation DPC pour médecin, vous serez en mesure d’optimiser la qualité du parcours de soins. Concrètement, les acquis du DPC vous seront utiles pour améliorer votre relation avec vos patients. Ils vous aideront également à impliquer ces derniers dans leur prise en charge médicale, au bénéfice d’une pédagogie adaptée et de mise à disposition d’informations qu’ils peuvent facilement comprendre. Avec un parcours de soins axé sur le patient, il va sans dire que vous renforcerez la notoriété de votre statut de médecin (indépendant) ou de l’hôpital dans lequel vous exercez.

Comment fonctionne une formation DPC pour médecin ?

En pratique, la formation DPC pour médecins soulève différentes interrogations, notamment sur la question du financement. Si vous êtes médecin libéral conventionné avec l’assurance maladie, ou si vous opérez dans un centre de santé conventionné, votre parcours DPC sera financé par l’organisme gestionnaire du DPC. En tant que médecin, vous pouvez aussi bénéficier d’un financement du fonds d’assurance formation de la profession médicale. Si vous êtes médecin salarié, votre employeur public ou privé se chargera de financer votre formation DPC. Pour prétendre au financement du DPC, vous devez adresser une demande à l’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

De même, vous devez choisir un organisme agréé par l’ANDPC pour suivre votre formation de développement professionnel continu. Selon vos disponibilités, vous pouvez suivre la formation en ligne, en présentiel ou à domicile. Avant la formation, vous avez la possibilité de vous informer sur les modalités et le montant de votre indemnisation pour la perte de ressources que vous subirez pendant le temps de la formation. À la fin de celle-ci, assurez-vous de retirer votre attestation de participation au parcours DPC. Ce document atteste de votre conformité aux exigences du DPC en tant que médecin, et fait foi auprès des autorités de contrôle.

ARTICLES LIÉS