Accueil Actu Avocat d’affaires, un professionnel pluridisciplinaire

Avocat d’affaires, un professionnel pluridisciplinaire

S’il existe de professionnels touche-à-tout et intervenant pour le compte d’une entreprise tierce, on ne pourrait vraisemblablement pas manquer d’indiquer l’avocat d’affaires. Spécialisé en droit des sociétés, ce dernier regorge de connaissances et compétences aussi larges que variées. Comment devient-on un avocat d’affaires ? Quelles sont les missions qui lui sont dévolues ? Découvrons les secrets de ce métier passionnant !

Devenir avocat d’affaires, quel cursus ?

L’avocat d’affaires est un acteur clé dans le monde des affaires. C’est un praticien des questions juridiques dans leur plus grande diversité et sert de porte étendard à une entreprise quant à son expansion et son évolution, car il la représente à tous les niveaux et à chaque étape. Ce métier est pour autant complexe et délicat. Il faut posséder les aptitudes requises pour y évoluer dans les règles de l’art. C’est pourquoi l’avocat d’affaires subit une formation de qualité avant de servir. Il passe d’abord dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFP). D’ailleurs, l’entrée dans un établissement pareil est soumise à un concours qui reste électif et très sélectif. Le terme de la formation est notamment sanctionné par un certificat d’aptitude à la formation d’avocat (CAFA). Ces deux formations sont des étapes importantes et inéluctables pour devenir un avocat d’affaires. Le métier d’avocat d’affaires nécessite une bonne expertise et un savoir-faire avéré.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un talent advisor ?

Il faut aussi dire que cet individu n’est pas seulement spécialisé en droit des sociétés, car en plus de sa spécialisation initiale, l’avocat d’affaires affiche également des compétences en droit de la propriété industrielle, droit fiscal, droit bancaire, droit commercial, entre autres branches. Voilà autant d’atouts qui font de cet expert du droit un collaborateur précieux et efficace pour toute entreprise, peu importe le domaine et la taille de celle-ci. A la différence d’un avocat, obligé de plaider au sein des tribunaux, l’avocat d’affaires, lui, opère plutôt dans un cabinet. Ses rôles et son accompagnement sont aussi disparates qu’intéressants. A bon droit, Akheos Lab est d’ailleurs un cabinet d’avocat d’affaires qui propose ses services aux porteurs de projet et aux startups, et à tout demandeur plus globalement.

Les missions d’un avocat d’affaires

On ne pourrait circonscrire et délimiter le rôle de l’avocat d’affaires au seul fait qu’il maîtrise le monde des affaires. L’expertise de ce spécialiste juridique est beaucoup plus élargie que cela. L’avocat d’affaires est un acteur pluridisciplinaire capable d’aider l’entreprise à mieux mettre en œuvre l’ensemble de ses besoins et atteindre ainsi les objectifs dont elle s’est assignée. Ce technicien est donc avant tout un conseiller. Il fournit des informations indispensables aux entreprises en définissant une ligne de conduite cohérente et adaptée aux réalités du marché. Ses services vont notamment de la gestion des démarches administratives, aux questions juridiques en passant par les négociations commerciales auprès de collaborateurs, partenaires ou même clients et concurrents.

A découvrir également : Qu'est-ce que l'executive search ?

Bien évidemment, son intervention contribue largement au rayonnement de l’entreprise. Son rôle de conseiller expérimenté explique d’ailleurs les raisons pour lesquelles il est fortement recommandé aux PME de recourir à un cabinet d’avocat d’affaires afin de parvenir à matérialiser le montage de leur société tout en prenant d’ailleurs en compte un certain nombre de paramètres, dont la connaissance autour du domaine d’activité de l’entreprise et une parfaite préparation à la concurrence. L’avocat d’affaires intervient aussi dans une affaire litigieuse et contentieuse en représentant l’entreprise devant les juridictions et en défendant particulièrement ses intérêts.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!