Accueil Etudiant Comment bien réviser ?

Comment bien réviser ?

Parce que le cerveau est un muscle, il a besoin d’entraînement pour se développer. Si vous avez du mal à garder l’information pour vos examens, il vous suffit de former votre cerveau et votre mémoire sera infaillible.

A voir aussi : Comment bien utiliser sa mémoire ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que chaque personne a une méthode qui lui convient le mieux. Il s’agit de l’appliquer et de le répéter avant un examen comme le Bac : par exemple lire à haute voix, faire un résumé écrit, faire des diagrammes, utiliser des images. Voyez ce qui vous convient le mieux.

Voici 10 techniques d’apprentissage qui vous aideront à obtenir un examen.

A lire aussi : Comment bien choisir son BTS ?

1. Intérêt pour le sujet

Il est important de trouver de l’intérêt pour le sujet . Même si à l’école vous sentez que vous êtes forcé d’apprendre telle ou telle chose et que cela ne vous est pas utile, essayez pour réfléchir à ce que ces nouvelles connaissances peuvent vous apporter.

Cela peut être lié à des événements d’actualité, par exemple sur un thème de l’écologie, du changement climatique, des sujets qui nous préoccupent tous. Mais aussi la géographie de l’histoire comme liant les dates à notre calendrier actuel. Apprendre en se connectant à des cas concrets vous permettra de mieux comprendre les choses qui vous ont été enseignées. Alors n’hésitez pas à rendre vos révisions plus amusantes ou intéressantes avec une réflexion sur le sujet.

2. Comprendre et poser des questions

Pour mémoriser , vous devez comprendre ce que vous apprenez, vous poser des questions sur le sujet, aller plus loin dans la réflexion. Vous serez mieux en mesure d’en parler à nouveau, alors que si vous le lisez simplement, vous pouvez tout oublier rapidement.

Comprendre le sujet vous aidera à trouver un intérêt à ne pas divulguer les informations. Une méthode que les journalistes utilisent pour écrire leurs articles peut vous aider, en utilisant les questions suivantes :

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Les réponses vous aideront à comprendre le sujet. Apprendre sans comprendre ne fonctionnera pas, car le cerveau ne conserve que ce qui l’intéresse.

3. Bonne organisation

Commencez par la structure , des idées bien ordonnées vous aideront à garder les contours et à savoir trouver l’information pour chaque partie du plan. Prévoyez un calendrier de révisions pour une organisation quotidienne, ou même toutes les heures si cela peut être encore plus efficace.

Voici un livre qui m’a appris à m’organiser et m’a sauvé beaucoup de temps chaque jour :

disponible ici

Faire des cartes de révision s’avère être une méthode de révision utile pour tout le monde. Résumez vos cours avec vos propres mots, en utilisant des mots-clés et vous vous souviendrez des détails. Vous avez beaucoup d’informations à retenir, par exemple, pour l’examen du baccalauréat, cet outil vous aidera à bien réviser.

Larévision multiple est également bonne car elle peut booster votre mémoire, vous permettre de comprendre certaines informations que vous pourriez avoir eu du mal à intégrer seul. D’autre part, rassemblez des personnes sérieuses qui recherchent la même chose que vous : révisez efficacement pour passer vos examens.

4. Mappage mental à la structure

La carte mentale en français est un moyen d’organisation et de cartographie informations. Vous utilisez votre côté créatif. L’information simple commence à partir d’un noyau central (le sujet principal) avec des lignes, des mots, des couleurs et des images.

Vous dessinez un plan comme si c’était le plan d’une ville, avec l’idée principale au centre, les artères à partir de ce noyau représentent les lignes principales, ce qui suit sont les idées secondaires liées à cette information, et les images et les formes sont des éléments clés.

Vous pouvez également créer votre schéma en visualisant une arborescence et des branches et sous-branches connectées à son centre.

Je vous conseille ce livre pour apprendre Mind Mapping :

Il est disponible sur Amazon dans Prime ici : Voir le livre

5. Méthodes d’apprentissage par cœur

  • Lisez vos notes en marchant, vous utilisez la vue et le mouvement, et cela vous aide à conserver les informations.
  • Écrivez en essayant de vous rappeler ce que vous vous souvenez Faites une correction, essayez à nouveau en cachant votre cours, jusqu’à ce que vous le connaissiez par cœur et que vous puissiez le transcrire parfaitement.
  • Posez-vous des questions , en essayant de se souvenir des réponses. D’une voix forte, vous utilisez votre ouïe pour garder l’information en mémoire.
  • Donnez une classe à votre chat ou chien, ou petit frère, votre mère, vous devez être en mesure de l’expliquer correctement.

6. Mémoriser pendant le sommeil

Le soir avant de dormir , une simple relecture peut renforcer la mémoire de l’information. Votre cerveau les traitera, les classifiera pendant que vous dormirez.

7. Répéter révision

Une méthode confirmée par des spécialistes : la révision pendant 10 minutes vous permet de conserver l’information pendant un jour, puis 5 minutes le lendemain et vous la gardez 1 semaine, puis 3 minutes par semaine plus tard et vous la conservez 1 mois, et 1 mois après la conservation pour toujours.

8. Visualisation

Imaginez le jour J , le jour de l’examen, visualisez la scène pour vous mettre en état. Comme si vous aviez révisé le plateau. Rendez-vous détendu avec l’information en mémoire, prêt à être transcrite, pensez en ce moment comme si vous viviez vraiment, votre cerveau ne va pas faire la différence.

Faites comme si c’était le présent, vous sera bien préparé . Vous gagnerez confiance et vous vous souviendrez de ce que vous avez appris.

9. Conseils pour les révisions

La technique de mémorisation de l’ esquisse est une note prenant avec des schémas, des couleurs. Les graphiques vous permettent de mémoriser des notes à l’aide de la mémoire visuelle.

Vous pouvez choisir d’organiser vos notes par catégories .

Par exemple : des informations analogues à assembler, des mots commençant par la même lettre, et n’oubliez pas de penser que vous avez classé 3 articles dans cette catégorie, 2 dans la prochaine… vous pourrez lire ces notes et les mémoriser visuellement pendant que en les répétant à haute voix.

Vous réussirez à conserver des informations par association, comme un nom qui vous fera penser à une marque ou une publicité, une image forte restera dans votre esprit, avec des moyens mnémoniques tels que des phrases prêtes à l’emploi, des poèmes,… vous vous souvenez de la célèbre phrase que nous avons tous appris à l’école, à nous rappeler les conjonctions de coordination « mais où est ornicaire ?  ».

Vous trouverez tout un tas d’ éléments d’association pour mieux vous souvenir de ce que vous étudiez. Combinant une émotion, un sentiment, une image est aussi un bon moyen de se souvenir d’un titre, d’une couverture de livre, de sa couleur, d’une phrase qui vous aura marqué.

Utilisez également des chiffres pour conserver des informations, telles que les dates de l’histoire, car celles-ci peuvent vous rappeler un événement, un anniversaire, une mémoire personnelle.

10. Stimuler votre mémoire

Comme tout le monde le sait, il est nécessaire de stimuler votre mémoire pour passer vos examens . Cela commence par concentration. Un exercice d’entraînement vous aidera pour le reste. Asseyez-vous et observez ce qui vous entoure tout en conservant 4 informations :

  • Volumes , formes, emplacement,
  • Couleurs , ombres et lumière,
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié , avec quelques détails comme le pot de fleurs,
  • Le détail qui frappe l’esprit, comme une couleur vive, et qui déclenchera votre mémoire.

Conseils pratiques en conclusion

Enfin, vous devez être dans de bonnes conditions pour bien réviser. Choisissez un endroit confortable et calme pour vous concentrer, sans distractions. Que ce soit à la maison ou à la bibliothèque, par exemple, pour vous assurer que vous ne serez pas dérangé.

Préparez-vous à manger à l’avance afin que vous n’ayez pas à cuisiner pendant vos révisions. Bien sûr, vous pouvez prendre des pauses et il est même recommandé, si elles ne sont pas trop longues car vous pouvez être distrait par quelque chose d’autre.

Écouter de la musique peut vous aider à vous concentrer et vous permettre d’apprendre vos leçons efficacement. Musique tranquille à étudier choisie sur YouTube vous aidera également à vous détendre.

Et surtout pour rester concentré, définissez votre horaire , mettez une limite, par exemple 2 heures par jour, ou de 13h à 18h tous les deux jours. Ensuite, vous éviterez de vous disperser.

La feuille « scatter » est un exercice amusant qui vous permet de rester concentré : vous écrivez une ligne sur cette feuille chaque fois que vous vous déconcentrez. Au fil du temps, les coups diminueront.

Enfin, un rituel avant d’étudier peut vous aider à commencer plus facilement, par exemple si vous êtes à la maison, stocker ce qui est suspendu sur le bureau, aiguiser les crayons, nettoyer la surface de votre écran,… trouver un moyen de vous préparer à réviser efficacement, ce qui vous fera vous sentir bien et détendu pour être une attaque dans votre apprentissage.

Regardez la vidéo de ma passe d’examen !

En utilisant 12 techniques psychologiques et mentales , j’ai développé une vidéo qui vous aidera à vous concentrer lors de vos examens et à augmenter vos chances de réussir votre examen !

Cette vidéo dure 90 secondeset peut être visionnée le matin au réveil et le soir avant de dormir. Elle communiquera directement avec votre inconscient et le planifiera pour vos révisions. Ainsi, vous serez concentré sur vos examens et aucun parasite (réseaux sociaux par exemple) ne pourra vous distraire !

Si vous voulez plus d’informations sur les vidéos Attractiv’Movies , allez dans l’onglet « Comment ça marche ?

Cliquez sur l’image ci-dessous » et laissez-vous guider !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!