Accueil Formation Comment choisir une formation universitaire ?

Comment choisir une formation universitaire ?

Le choix d’une formation universitaire est une décision qui met en branle un nombre important de variables. Entre les recommandations des parents et les désirs du jeune bachelier, il faut trouver le juste équilibre pour un choix judicieux. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir une formation universitaire.

Circonscrire ses motivations

Vous devez réfléchir de façon soigneuse à ce qui vous motive et à ce que vous aimez. En effet, il y a une grande variété de matières qui sont enseignées dans les classes terminales et dans les activités personnelles. Il faut qu’une discussion franche soit menée pour avoir des options circonscrites.

A découvrir également : Comment se reconvertir dans la fonction publique ?

Il faut faire preuve de réalisme en établissant le rapport du dossier scolaire au choix de la formation. Il existe un nombre élevé de formations, même les plus sélectives qui donnent accès aux étudiants au dossier moyen. C’est le cas de cette formation informatique à l’ESUP. Il vaut mieux faire la demande d’une formation prestige, mais qui a vos convenances.

Cette circonscription des motivations pourra vous aider à faire des choix judicieux et à faire le tri efficace des différentes offres. Cela n’est donc pas une porte ouverte pour le manque d’ambition. Il ne faut par conséquent privilégier les offres de proximité aux offres de qualité.

A lire aussi : Comment devenir chauffeur livreur indépendant ?

Avoir un projet précis

Il est primordial d’avoir un projet précis avec lequel on peut se construire. C’est la base du projet de formation universitaire. En effet, il faut que des discussions soient menées avec les membres de la famille ou avec des professionnels comme les professeurs ou les conseillers en orientations.

La disposition d’un projet précis permet de faire un lien solide entre le profil du bachelier et les offres qui lui sont présentées dans sa ligne de choix. Vous devez élaborer soigneusement une stratégie pour affronter l’ensemble des étapes qui composent la procédure des admissions de formation post bac.

Il faut dire que l’ordre dans lequel les choix de formation sont classés est défini comme un critère important. Mais, il ne faut surtout pas paniquer, car il y a un délai de réflexion et de modification des différents dossiers, mais surtout de l’ordre du choix des différentes filières.

Prendre en compte le coût global de la formation

La prise en compte du coût de la formation supérieure est une variable qui importante dans le choix. En effet, une formation universitaire de 5 ans est plus lourde financièrement qu’un BTS ou une licence. Il faut alors se demander si la famille peut suivre la démarche du choix.

Il faut parfois se montrer flexible en prenant en compte le possible changement de voies. Les Renseignements doivent être précis sur le sujet. Les points techniques comme la conservation des crédits pour les réorienter sur un autre choix de formations sans engendrer des coûts nouveaux doivent être pris en compte.

Vous avez là un ensemble de principes qui vont certainement vous conduire en tant que jeune détenteur du bac dans l’aventure des formations du secteur de la formation supérieure. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à un conseiller d’orientation.

ARTICLES LIÉS