Accueil Formation Comment devenir conducteur de travaux ?

Comment devenir conducteur de travaux ?

Comment devenir conducteur de travaux ?

Dans toute activité humaine, l’organisation est l’élément clé de la réussite. Dans le domaine de la construction, le défi est encore plus grand. Sachant qu’un projet de construction nécessite des fonds assez importants, il est primordial de pouvoir agencer méthodiquement les éléments afin de parvenir dans le temps à atteindre les objectifs définis. Pour ce faire, le conducteur de travaux est la personne adéquate. Ce professionnel chargé du suivi des travaux sur un chantier veille à l’avancement du chantier, contrôle la qualité des travaux et coordonne l’ensemble des activités d’un chantier. Pour ce faire, il doit aussi gérer les ressources humaines affectées à la réalisation du projet et doit garder un œil sur l’affectation des ressources financières. Comme tel, être conducteur de travaux n’est pas chose aisée. 

Les formations initiales et continues

Pour être conducteur de travaux, il est essentiel que vous fassiez des études. Il existe à cet effet bon nombre de parcours que vous pourrez suivre en formation initiale ou en formation continue. La formation initiale concerne beaucoup plus les novices en la matière alors que les formations continues sont destinées à des professionnels ou des personnes en reconversion professionnelle. Pour ce qui est de la formation initiale, vous pouvez préparer un BTS en bâtiment ou BTS études en économie de la construction. Il existe en plus de cela des BTS en génie civil au sein de certaines écoles supérieures de travaux publics. Au besoin, optez pour cette formation de conducteur de travaux.

A voir aussi : Iprof Versailles : connexion au compte

Les compétences à avoir

En plus des formations initiales et continues qui existent, il est indispensable d’avoir des compétences pour ce poste. Un conducteur de travaux doit être organisé, dynamique et aussi diplomate. Il doit avoir un savoir-faire hors norme. En respectant ces conditions, vous pourrez trouver un emploi et exercer en tant que conducteur de travaux.

A lire également : Quelles sont les qualités d'un bon gestionnaire ?

ARTICLES LIÉS