Accueil Emploi Des emplois en soudage disponibles dans de nombreuses industries

Des emplois en soudage disponibles dans de nombreuses industries

Les perspectives d’emploi dans le domaine du soudage devraient être excellentes dans un avenir proche. L’idée d’assembler deux pièces de métal pour fabriquer des automobiles, des avions ou des bateaux est séduisante pour de nombreux adultes. Le soudage exige des mains sûres et la connaissance de la manière d’appliquer la technologie moderne de manière créative.

Un métier d’une grande popularité

On trouve des emplois de soudeur dans l’agriculture, la construction et les métaux architecturaux et structurels. Les soudeurs sont des personnes qui n’hésitent pas à se salir et sont fiers de leur travail. Certains postes de soudeur exigent des certifications générales dans des domaines tels que les inspections et la robotique.

Lire également : Comment se démarquer pour trouver un emploi ?

Environ 65 % de tous les emplois de soudeur se trouvent dans le secteur manufacturier, avec une forte concentration dans les produits métalliques fabriqués, les équipements de transport, les machines, les métaux architecturaux et structurels et la construction. Deux des carrières les plus populaires dans le domaine du soudage sont celles de soudeur sous-marin et de chaudronnier.

Le soudeur sous-marin

Le soudage sous-marin combine la soudure et la plongée sous-marine. Les emplois de soudeur sous-marin comprennent le travail sur les plateformes pétrolières en pleine mer et dans les chantiers navals, la réparation des coques de navires, entre autres.

A voir aussi : Comment devenir coiffeur pour hommes ?

Les soudeurs sous-marins doivent maîtriser un certain nombre de compétences, notamment la pose de pièces en acier, le décapage du béton et le biseautage. Les salaires pour les emplois de soudeur sous-marin varient en fonction du type d’emploi et du nombre de projets qu’il réalise.

En quoi consiste le travail du chaudronnier ?

Les chaudronniers sont chargés de fabriquer, d’installer et de réparer des chaudières ou d’autres types de grands récipients contenant des liquides et des gaz. Les tâches d’un chaudronnier comprennent l’inspection des jauges de pression et des vannes, la supervision du nettoyage et de l’entretien des pièces de la chaudière à l’aide d’équipements de soudage et de chalumeaux.

Les chaudronniers doivent également être capables de lire des diagrammes et des plans. Les emplois de soudeur peuvent également provenir de divers domaines tels que l’art et la sculpture du métal, le soudage de l’aluminium, la construction de pipelines de fond, les sports motorisés comme le Nascar et le motocross, les applications robotiques, etc.

Etre soudeur nécessite une formation pratique sur https://www.easyweldfrance.com/. Les soudeurs et les chaudronniers sont tenus de suivre un apprentissage officiel ou peuvent s’inscrire à un programme de certification dans une école professionnelle ou technique.

L’armée utilise le soudage de nombreuses façons et constitue également une bonne source de formation en soudage. Il est également possible de trouver des cours de soudage et des possibilités de formation en ligne.

ARTICLES LIÉS