Accueil Emploi Comment rédiger un CV percutant ?

Comment rédiger un CV percutant ?

Vous êtes tombé sur une annonce d’emploi qui parle du job de vos rêves. Vous désirez y postuler parce que vous estimez avoir toutes les qualités nécessaires à cet effet. Toutefois, avant de commencer à rédiger votre CV, il y a une chose que vous devrez garder à l’esprit. Votre recruteur mettra en moyenne 6 secondes pour lire le document que vous aurez produit sur votre vie professionnelle. Autrement dit, il ne lira presque rien. Pourtant, le CV est le tout premier document dont votre employeur se servira pour avoir une première impression de vous. Autant rédiger un CV percutant en suivant ces quelques conseils essentiels.

Trier les expériences

Il n’est pas évident de distinguer ce qui est crucial de ce qui est superflu lorsque vous rédigez un CV. Ainsi, au bout de plusieurs années de travail que vous auriez expérimenté, le gros risque lors de la rédaction de votre CV serait d’indiquer toutes les expériences que vous avez. Vous ne devrez donc pas indiquer toutes les expériences, compétences, qualifications ou projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous finirez par réaliser un CV indigeste.

A découvrir également : Les méthodes de travail pour réussir ses études

En revanche, vous pourrez faire une sélection des missions les plus pertinentes qui correspondent au poste pour lequel vous postulez. De plus, au-delà d’un certain temps, vous verrez que vos jobs d’été n’intéresseront pas forcément votre recruteur.

Raconter la fin en premier

Il vous faut être « anti-chronologique » lorsque vous racontez votre parcours professionnel à votre employeur à travers un CV. Commencez donc par parler de la toute dernière expérience en date que vous avez eue sur le plan professionnel. Bien que cela puisse sembler étrange, c’est assez parlant pour votre recruteur. Cela est encore intéressant s’il vous est arrivé déjà de changer de postes, plusieurs fois au cours de votre carrière.

A lire également : Qu'est-ce qu'un talent advisor ?

Rappelez à votre recruteur le premier emploi que vous avez eu, il y a 15 ans, n’apportera pas grand-chose. De plus, à moins que vous soyez vraiment un jeune ou un très jeune diplômé, il est important de ne pas démarrer votre CV en parlant de votre formation, mais plutôt, de vos expériences professionnelles.

Rédiger un CV thématique

Bien que le CV anti-chronologique soit conseillé fortement, il est également important de rédiger un CV thématique. Ainsi, au lieu de présenter toutes vos expériences, vous pouvez rassembler les expériences les plus similaires au poste qui est proposé. Cela vous donnera plus de points auprès du recruteur et son travail n’en sera que simplifié.

Rédiger son CV en se mettant à la place du recruteur

Vous avez envie de rédiger un CV qui enchante votre recruteur. Par contre, vous ignorez ce qu’il faut mettre dans les détails dudit CV. Il existe alors une technique assez simple qui vous permettra de gagner du temps et de rédiger un CV rempli d’informations pertinentes : mettez-vous à la place de votre recruteur !

Vous devrez à cet effet, vous poser des questions essentielles : les informations que vous fournissez sont-elles assez développées et pertinentes ? Est-ce que ce sont au contraire des informations ennuyantes ? Si vous pensez que dans votre parcours, il y a des trous, il faut vous dire que le recruteur le saura. Il est donc important d’en parler dans la lettre de motivation.

ARTICLES LIÉS