Accueil Formation Formapost : la formation en alternance de La Poste Groupe

Formapost : la formation en alternance de La Poste Groupe

La formation en alternance connaît un boom depuis quelques années. En effet, les chiffres du Ministère du Travail enregistrent une hausse considérable du nombre de contrats d’apprentissage chaque année. Rien qu’en 2021, 718 000 contrats ont été conclus. La Poste Groupe fait partie des acteurs majeurs grâce à sa formation en alternance Formapost. Vous voulez en savoir plus sur ce qu’elle propose ? Cet article vous propose de répondre à 3 questions : Pourquoi suivre la formation ? Comment se déroule la formation ? Quels sont les métiers concernés par la formation ?

A lire aussi : Quelles études après un BTS MUC ?

Formapost Ile-de-France: Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Formapost, fondée en 2008 dans la région Ile-de-France, est aujourd’hui présente dans la région Hauts-de-France et affiche clairement l’ambition de se déployer partout en France. Mais quel est le secret de ce succès ? Qu’est-ce qui pousse les jeunes à suivre une formation en alternance ?

La première raison est que la formation permet aux jeunes de suivre un cursus académique pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat tout en exerçant un métier dans le secteur pour acquérir de l’expérience. Ainsi, vous bénéficierez d’une formation prise en charge mais aussi d’une rémunération pour votre travail. La Poste Groupe possède l’avantage de proposer l’expérience d’un groupe national à ses alternants. Formaposte Ile-de-France accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle dans les métiers de la Banque et de la Logistique.

A voir aussi : En quoi consiste une formation de négociateur immobilier ?

Formapost Ile-de-France : Comment se déroule la formation ?

La formation de Formapost Ile-de-France se déroule autour de trois piliers : les centres de formation théorique, les centres de formation professionnelle et l’établissement de La Poste où l’alternant effectuera ses missions.

La formation théorique se passe au niveau d’établissements partenaires de La Poste Groupe avec un cursus selon la formation que vous aurez choisie. La formation propose un cursus réparti entre 1 semaine de module théorique et 3 à 4 semaines de module pratique au niveau de l’établissement de La Poste auquel vous serez affecté. Les contrats d’apprentissage peuvent durer entre 8 et 36 mois.

Formapost Ile-de-France : Quels sont les métiers concernés ?

Il existe 17 formations en alternance proposées par Formapost Ile-de-France : des formations au métier de Facteur ou Factrice, Opérateur Colis ou Contrôleur de Gestion en passant par Conseiller Financier ou Chargé de Relation Client… En effet, vue l’ampleur du groupe, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le métier auquel vous voulez vous former.

Votre admission dépendra ensuite de de votre niveau. En effet, si la formation au métier d’Opérateur Colis nécessite d’être titulaire d’un BEP, celle au métier de Facteur ou Factrice un niveau 3ème, la formation en Contrôleur de Gestion implique un BAC+3.

ARTICLES LIÉS