Accueil Formation Obtenir le CACES pour pelleteuse : démarches et conseils

Obtenir le CACES pour pelleteuse : démarches et conseils

Pour conduire et manœuvrer une pelleteuse, un permis CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est obligatoire. Pour cela, il faut suivre une formation qui dure généralement entre 3 et 5 jours, et passer les examens théoriques et pratiques. Il faut alors vous rapprocher d’un centre de formation certifié dédié à cet effet pour obtenir le CACES pour pelleteuse.

Quelle formation CACES choisir pour conduire une pelleteuse ?

Il existe différents types de CACES selon les engins à conduire. Pour manier une pelleteuse, vous aurez besoin d’un CACES chantier, notamment le CACES R482 (autrefois le CACES 4). Ce type de CACES est accessible à tout le monde, quel que soit le profil. Mais ce dernier se distingue en plusieurs catégories, allant de la catégorie A à la catégorie G.

A lire également : Choisir la formation adaptée à vos besoins : les clés pour prendre la bonne décision

  • La catégorie A pour tous les petits engins de chantier moins de 6t (chargeuse, (minipelle, tracteurs de moins de 100 CV),
  • La catégorie B pour les machines à déplacement séquentiel dont B1 pour les pelles hydrauliques de plus de 6t, B2 pour les foreuses de plus de 6t et B3 pour les pelles hydrauliques rail route.
  • La catégorie C pour les engins de chargement à déplacement alternatif dont C1 pour les chargeuses plus de 6t où se situe la pelleteuse, C2 pour le bouteur et C3 pour la niveleuse.
  • La catégorie D pour les compacteurs plus de 6t ;
  • La catégorie E pour les engins de transports ;
  • La catégorie F pour les chariots élévateurs tout-terrain ;
  • La catégorie G pour la conduire hors production.

Se préparer à un examen pour obtenir le CACES

Pour réussir à obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité une pelleteuse, vous devez assurer tant à l’examen théorique et pratique. La théorie concerne le Code de la route, les risques sur la conduite, les règles de conduite ainsi que les responsabilités du conducteur. La pratique quant à elle concerne la conduite de la pelleteuse en général, la  maintenance du premier niveau et les différentes vérifications liées à la manipulation de l’engin.

A lire aussi : Tutoriel pas-à-pas pour maîtriser Webmel AC Créteil

Si jamais vous échouez à l’un des deux épreuves, vous pouvez repasser uniquement l’examen non validé dans les six mois après la formation. Ce délai dépassé, il faut refaire les deux formations pour pouvoir repasser un examen.

Coût et financement d’une formation CACES pour pelleteuse

Le prix d’une formation CACES diffère d’une catégorie à une autre. La formation de base, toutes catégories confondues, va de 1 000 à plus de 3 000 €. La formation CACES C1 pour une pelleteuse est d’environ 1 000 à 1 300 €. Vous avez le choix entre plusieurs options de financement à condition que vous optiez pour des centres de formation accrédités :

  • L’employeur : pour les travailleurs en poste, cette option est la plus pratique, car la formation est avantageuse pour les deux parties, dont l’employeur et l’employé. Sinon, vous pouvez aussi payer la formation avec votre compte de formation professionnelle.
  • L’agence d’intérim : il est possible de demander à l’agence d’intérim de payer une part de la formation si vous n’avez pas de mission en cours.
  • La Caisse des dépôts et des consignations : si votre entreprise est affiliée à une caisse des dépôts, vous pouvez utiliser votre DIF ou droit à la formation individuelle pour financer la formation
  • Pôle Emploi : le financement de la formation CACES peut se faire grâce à l’Action de Formation Conventionnée.

ARTICLES LIÉS