Accueil Emploi Quel métier est fait pour moi ?

Quel métier est fait pour moi ?

Quel métier est fait pour moi ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes exercent un métier qui ne leur passionne pas. On remarque que de nombreux étudiants ne savent pas choisir un secteur dans le but d’exercer une activité. Face à cette difficulté à trouver un emploi, les formations et journées d’orientation se multiplient. Découvrez quelques astuces pour trouver le métier idéal à travers cet article.

Se connaitre soi même

N’oubliez pas la maxime, « Connais-toi toi-même » de Socrate. Ceci est le point de départ de toute aventure. Chaque personne doit être capable de savoir de quoi elle est capable. Autrement, il s’agit de connaitre ses forces et faiblesses. Bien que vous puissiez vous renseigner autour de vous sur tel ou tel autre secteur, il est impératif de se connaitre. Trouver le boulot qui vous correspond le mieux nécessite de connaitre vos :

Lire également : Comment réussir sa première année de licence ?

  • qualités
  • atouts
  • centre d’intérêts et
  • compétences.

Toutefois, pour trouver le bon métier, il faut être prêt à se sacrifier. Cela prouve que vous ne prendriez pas vos jambes à vos cous en cas de difficultés.

Cette connaissance de soi même est une quête personnelle, mais vous pouvez solliciter de l’aide. Par exemple, demandez aux personnes de vous donner un avis objectif sur ce que vous incarnez. Posez des questions simples comme :

A lire en complément : Des emplois en soudage disponibles dans de nombreuses industries

  • quelle est l’image que vous vous renvoyez selon eux ?
  • quels sont les traits et les caractères qui vous dominent ?
  • quels sont les qualités et les défauts les plus évidents en vous ?

La réponse à ces différentes questions est un précieux atout qui vous permettra de mieux vous connaitre. Ne vous montrez trop susceptible au cours de cet exercice. Ce serait un avantage pour vous si vos proches acceptent de répondre à ces questions avec un certains sérieux.

Tests de personnalité et tests d’orientation

Il est primordial dans ces cas d’effectuer un test de personnalité ou un test d’orientation. Vous pouvez choisir de faire un seul test ou de faire les deux.  Ces tests restent les meilleures façons de trouver les tendances. Ils vous permettent aussi d’avoir un aperçu des domaines qui vous passionne.

Pour les personnes avec un esprit scientifiques, nul doute que ces personnes se plieront en :

  • laboratoire
  • informatique
  • développement web.

Afin de brasser plus domaines, faites attention à ne pas donner des réponses très strict lors du quizz d’orientation. Avec ces tests vous pouvez aussi avoir des réponses à des questions qui vont vous être utiles. Parmi ces questions on peut retenir :

  • de quel salaire avez-vous besoin pour vivre la vie que vous souhaitez ?
  • quelles sont les conditions de travail qui vous conviennent le mieux ?
  • suis-je fais pour travailler la journée ou dans la nuit ?
  • quel est le statut que vous aimeriez avoir (freelance, salarié, fonctionnaire ou intérimaire) ?

La réponse à ces différentes questions vous orientera encore plus vers un métier précis.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire une analyse des compétences qui vous attirent le plus. Il permet aussi de voir ces points forts, ces lacunes, ces motivations dans le but de définir un projet fiable et pertinent. Un bilan de compétences comprend trois phases :

  • la phase préliminaire,
  • la phase d’investigation et
  • la phase de conclusion.

Cette étape n’est pas à négliger parce qu’elle est aussi importante que le test d’orientation.  Retrouvez une définition plus complète à l’article L6313-10 du Code du travail. Il faut noter que le bilan de compétence est un test payant afin de définir un projet professionnel. Tout au long de ce test, vous vous faites assister par un consultant spécialisé.

Passion et talent

Trouver son métier de rêve ne se limite pas à remplir des fiches ou passer des tests. C’est avant tout une question de passion. Ce qui vous permettra de vous sentir à votre aise dans votre boulot, c’est l’amour. Pour cette raison, faites une liste des domaines qui vous passionne. N’oubliez aussi des domaines pour lesquelles vous avez une facilité naturelle. Ainsi, vous trouvez le métier qui est fait pour vous.

ARTICLES LIÉS