Accueil Actu Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

chauffeur de poids lourds 

Voulez-vous connaître les formations qu’il faut pour devenir un chauffeur poids lourd ? Pour exercer en tant que conducteur de poids lourds, vous devez être titulaire de certaines formations ou de certifications. Bien avant cela, vous devez obligatoirement avoir votre permis de conduire de type C. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut pour devenir chauffeur poids lourd.

Le permis C : un préalable pour devenir un chauffeur poids lourd

Le permis de type C est un préalable pour devenir un chauffeur de poids lourds. L’obtention de ce document vous donne l’autorisation de conduire des véhicules qui sont affectés au transport des marchandises.

A lire en complément : 5 astuces pour gérer le burnout en entreprise

Vous aurez aussi la possibilité de transporter des matériels dont le poids total autorisé en charge va au-delà de 3,5 tonnes. Pour être éligible au permis de type C, vous devez avoir au moins 21 ans et détenir le permis B.

Rapprochez-vous d’un centre de conduite qui vous inscrira. Cela se fait sur le site de ANTS et vous avez la possibilité de le faire vous-même.

Lire également : Avocat d’affaires, un professionnel pluridisciplinaire

Dans les deux cas, le dossier à fournir contient une photo d’identité, un avis de visite médical, un justificatif d’identité et une copie de votre permis B. Pour obtenir votre permis C, vous aurez à passer le code et la conduite.

Une fois que vous avez reçu le permis, il sera valable pour une durée qui varie en fonction de votre âge. Par exemple, vous avez moins de 55 ans, la validité de votre permis est de cinq ans. Dans le cas où votre âge est compris entre 60 et 76 ans, il est valable pour 2 ans.

La formation initiale minimale obligatoire pour conduire un poids lourd

La FIMO est nécessaire pour avoir la qualification professionnelle pour être conducteur de poids lourd. Pour s’inscrire à cette formation, il faut au préalable avoir le permis de conduire de la catégorie C.

La formation initiale minimale obligatoire a une durée de 140 heures de cours qui sont réparties sur quatre semaines. Elle se déroule dans un centre agréé par le préfet de votre région.

Si vous voulez suivre une formation plus avancée, optez pour celle qui fait 280 heures. Il s’agit de celles qui sont dites initiales. Lorsque vous allez sur le site officiel, vous allez constater que le FIMO comporte quatre thèmes distincts.

Vous avez le perfectionnement à la conduite axée sur les règles de sécurité. Après, il y a l’application des réglementations, une partie qui parle de la santé aussi bien que de la sécurité routière et de l’environnement. Le dernier thème porte sur la logistique et le service.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et BEP conducteur routier marchandises

chauffeur de poids lourds 

Comme cela est indiqué sur le site officiel, le CAP est optionnel. Pour obtenir un tel diplôme, vous devez avoir obtenu déjà un niveau 3 avec une formation de douze semaines dans un milieu professionnel. Le CAP comporte sept parties dont six sont obligatoires et une qui est facultative.

En ce qui concerne le BEP, il est aussi optionnel comme le CAP. Pour obtenir le brevet d’études professionnel pour un conducteur de poids lourds, vous devez suivre une formation de trois ans qui sera assortie d’un diplôme de Bac pro. Le BEP conduite et service dans le transport routier est divisé en cinq unités générales et cinq unités professionnelles.

Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises (CTRM)

Dès la dernière année de collège, vous avez la possibilité de vous orienter vers un Bac professionnel conducteur transport routier marchandises. Si vous avez déjà le CAP ou le BEP, il faut juste faire une demande supplémentaire.

Ainsi, en deux ans, vous allez avoir votre parchemin. Une fois que vous aurez ce diplôme, il est possible pour vous de commencer à travailler en tant que conducteur de poids lourds.

En plus de ce Bac pro, vous avez la formation qui doit être obligatoirement renouvelée tous les 5 ans pour les chauffeurs de poids lourds. Comme cela, vous allez continuer à exercer en tant que professionnel de conducteur de telle catégorie. La formation a une durée de 35 heures.

Les formations complémentaires pour améliorer ses compétences en tant que chauffeur poids lourd, telles que la formation à l’éco-conduite ou la formation aux premiers secours

En tant que chauffeur poids lourd, il est recommandé de suivre des formations complémentaires pour améliorer ses compétences. Parmi celles-ci, la formation à l’éco-conduite est une option particulièrement intéressante. Cette formation permet aux conducteurs de poids lourds d’apprendre à adopter une conduite plus économique en carburant et moins polluante. Elle peut aussi aider les conducteurs à réduire leur consommation de carburant jusqu’à 15%, ce qui représente non seulement un avantage écologique mais aussi économique.

Les chauffeurs poids lourd peuvent aussi opter pour une formation aux premiers secours. Effectivement, les longues heures passées sur la route signifient que parfois des accidents se produisent ou qu’un accident survient avec d’autres voitures. Il peut être très utile pour le conducteur de savoir quoi faire dans ces situations critiques afin qu’il puisse assister rapidement toute personne blessée sur la route avant même que les secours n’arrivent.

Beaucoup de compagnies sont désormais équipées d’un système GPS spécifique dédié aux camions pour optimiser leurs trajets et éviter tout type de problèmes liés au gabarit du véhicule qui serait trop grand pour passer en dessous de certains ponts ou tunnels notamment.

Avec toutes ces options supplémentaires dont disposent maintenant les chauffeurs poids lourd, ceux-ci ont désormais le choix entre différents types de formations qui peuvent s’adapter précisément à leurs besoins professionnels et personnels. La combinaison entre différentes formations augmente considérablement votre expertise dans ce domaine professionnel où chaque nouvelle compétence apprise est un atout pour votre carrière. Sachez que certaines formations peuvent être subventionnées par des organismes de financement ou prises en charge par l’entreprise pour laquelle vous êtes salarié(e).

Les évolutions possibles pour un chauffeur poids lourd, comme la formation pour devenir formateur ou la formation pour devenir responsable de transport

Le métier de chauffeur poids lourd peut évoluer, offrant aux conducteurs la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires pour se spécialiser dans un domaine spécifique.

Parmi les options possibles, il y a la formation pour devenir formateur en CTRM. Cette formation permet aux conducteurs ayant une expérience significative sur la route et une connaissance approfondie des règles de conduite et des réglementations liées au transport routier de marchandises, d’enseigner ces matières à leur tour.

Une autre option est de suivre une formation pour devenir responsable du transport routier de marchandises. Cette formation permet aux chauffeurs poids lourds expérimentés d’évoluer vers un poste plus administratif, tout en restant dans le même secteur professionnel.

Les responsables du transport sont chargés notamment de planifier les itinéraires et les horaires pour satisfaire les clients. Ils doivent aussi veiller à ce que tous les véhicules soient conformément entretenus et disposent des autorisations nécessaires pour circuler dans certaines zones géographiques ou transporter des produits sensibles tels que des produits dangereux. Toutes ces formations nécessitent une solide expérience professionnelle préalable. Les candidats intéressés devront donc justifier plusieurs années passées comme conducteurs poids lourds avant d’envisager cette évolution professionnelle.

Être chauffeur poids lourd n’est pas simplement un métier mais plutôt un véritable parcours professionnel avec différentes étapes clairement définies. Il existe de nombreuses formations pour aider les conducteurs poids lourds à améliorer leurs compétences, évoluer professionnellement ou se reconvertir. Les chauffeurs poids lourds ont désormais un large choix de formations à suivre en fonction de leur niveau d’expérience et des besoins spécifiques liés à leur poste actuel ou futur.

Le transport routier de marchandises est un secteur dynamique qui offre une grande variété d’options professionnelles aux conducteurs. Avec la révolution digitale que nous vivons depuis quelques années, le métier de chauffeur poids lourd ne fait pas exception : il est amené à évoluer rapidement avec les nouvelles technologies et réglementations internationales, notamment pour la logistique urbaine. C’est donc une période intéressante pour être chauffeur poids lourd et envisager tous les types d’évolution professionnelle possibles dans ce secteur clé du transport !

ARTICLES LIÉS