Accueil Actu Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

chauffeur de poids lourds 

Voulez-vous connaître les formations qu’il faut pour devenir un chauffeur poids lourd ? Pour exercer en tant que conducteur de poids lourds, vous devez être titulaire de certaines formations ou de certifications. Bien avant cela, vous devez obligatoirement avoir votre permis de conduire de type C. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut pour devenir chauffeur poids lourd.

Le permis C : un préalable pour devenir un chauffeur poids lourd

Le permis de type C est un préalable pour devenir un chauffeur de poids lourds. L’obtention de ce document vous donne l’autorisation de conduire des véhicules qui sont affectés au transport des marchandises.

A lire en complément : Pourquoi entreprendre dans l'immobilier ?

Vous aurez aussi la possibilité de transporter des matériels dont le poids total autorisé en charge va au-delà de 3,5 tonnes. Pour être éligible au permis de type C, vous devez avoir au moins 21 ans et détenir le permis B.

Rapprochez-vous d’un centre de conduite qui vous inscrira. Cela se fait sur le site de ANTS et vous avez la possibilité de le faire vous-même.

A voir aussi : L'avantages des recrutements courts

Dans les deux cas, le dossier à fournir contient une photo d’identité, un avis de visite médical, un justificatif d’identité et une copie de votre permis B. Pour obtenir votre permis C, vous aurez à passer le code et la conduite.

Une fois que vous avez reçu le permis, il sera valable pour une durée qui varie en fonction de votre âge. Par exemple, vous avez moins de 55 ans, la validité de votre permis est de cinq ans. Dans le cas où votre âge est compris entre 60 et 76 ans, il est valable pour 2 ans.

La formation initiale minimale obligatoire pour conduire un poids lourd

La FIMO est nécessaire pour avoir la qualification professionnelle pour être conducteur de poids lourd. Pour s’inscrire à cette formation, il faut au préalable avoir le permis de conduire de la catégorie C.

La formation initiale minimale obligatoire a une durée de 140 heures de cours qui sont réparties sur quatre semaines. Elle se déroule dans un centre agréé par le préfet de votre région.

Si vous voulez suivre une formation plus avancée, optez pour celle qui fait 280 heures. Il s’agit de celles qui sont dites initiales. Lorsque vous allez sur le site officiel, vous allez constater que le FIMO comporte quatre thèmes distincts.

Vous avez le perfectionnement à la conduite axée sur les règles de sécurité. Après, il y a l’application des réglementations, une partie qui parle de la santé aussi bien que de la sécurité routière et de l’environnement. Le dernier thème porte sur la logistique et le service.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et BEP conducteur routier marchandises

chauffeur de poids lourds 

Comme cela est indiqué sur le site officiel, le CAP est optionnel. Pour obtenir un tel diplôme, vous devez avoir obtenu déjà un niveau 3 avec une formation de douze semaines dans un milieu professionnel. Le CAP comporte sept parties dont six sont obligatoires et une qui est facultative.

En ce qui concerne le BEP, il est aussi optionnel comme le CAP. Pour obtenir le brevet d’études professionnel pour un conducteur de poids lourds, vous devez suivre une formation de trois ans qui sera assortie d’un diplôme de Bac pro. Le BEP conduite et service dans le transport routier est divisé en cinq unités générales et cinq unités professionnelles.

Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises (CTRM)

Dès la dernière année de collège, vous avez la possibilité de vous orienter vers un Bac professionnel conducteur transport routier marchandises. Si vous avez déjà le CAP ou le BEP, il faut juste faire une demande supplémentaire.

Ainsi, en deux ans, vous allez avoir votre parchemin. Une fois que vous aurez ce diplôme, il est possible pour vous de commencer à travailler en tant que conducteur de poids lourds.

En plus de ce Bac pro, vous avez la formation qui doit être obligatoirement renouvelée tous les 5 ans pour les chauffeurs de poids lourds. Comme cela, vous allez continuer à exercer en tant que professionnel de conducteur de telle catégorie. La formation a une durée de 35 heures.

ARTICLES LIÉS