Accueil Formation Se former aux métiers de la construction métallique : ce qu’il faut savoir

Se former aux métiers de la construction métallique : ce qu’il faut savoir

Se former aux métiers de la construction métallique : ce qu’il faut savoir

Dans le secteur de l’industrie en général, la construction métallique est extrêmement importante. Cela représente en effet un des seuls facteurs communs pour plusieurs disciplines. Ainsi, que vous souhaitiez travailler dans le bâtiment, l’artisanat ou encore l’industrie, la métallurgie y a sa place. Si cela vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir. 

Quels types de formation suivre ? 

Pour réussir dans le domaine de la construction métallique, vous devez vous former. Si vous décidez de voir le site d’un formateur, vous allez vous apercevoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos objectifs. Ce qu’il faut toutefois avoir, c’est des compétences techniques en ingénierie et de l’aptitude à travailler en extérieur. En plus, vous devez être minutieux et créatif. Comme dit précédemment, pour devenir métallier plusieurs formations sont possibles. Vous avez les différents CAP (outillage en moules métalliques, serrurier-métallier) et les bacs pros (fonderie, bâtiment, ouvrage, technicien outilleur). Vous avez également les BTS construction métallique, mise en forme des matériaux par forgeage ou encore fonderie. La durée de la formation varie, évidemment, en fonction des objectifs de carrière. Il est important de s’informer sur les détails de chaque formation avant de s’inscrire à l’une d’elles. 

A voir aussi : En quoi consiste une formation de négociateur immobilier ?

Construction métallique et métier d’avenir

Souvent, la première question que beaucoup se posent c’est le plafond salarial. Sachez que dans le domaine de la construction métallique, si vous travaillez en tant qu’ouvrier, le salaire mensuel équivaut au SMIC. Si vous visez des postes plus importants comme chef de chantier, cela peut dépasser facilement les 2 000 € par mois. Les formations qui s’offrent à vous vous donnent accès à des métiers riches et diversifiés. Les débouchés sont ainsi nombreux, car les connaissances acquises peuvent être multiples. L’avantage de la métallurgie est que c’est un domaine répondant aux problématiques environnementales d’aujourd’hui. En effet, c’est un matériel 100 % recyclable. Les évolutions de carrières sont parfaitement possibles dans un tel domaine. C’est un métier dédié avant tout aux passionnés du travail manuel avec de solides bases en géométrie. Cependant, c’est un métier qui a définitivement de l’avenir. 

A lire également : Quelles sont les qualités d'un bon gestionnaire ?

ARTICLES LIÉS