Accueil Actu Avantages et fonctionnement de la formation par classe virtuelle

Avantages et fonctionnement de la formation par classe virtuelle

Grâce à la formation par classe virtuelle, vous pouvez vous former à distance de manière synchrone. Il s’agit d’un dispositif qui a vu le jour depuis les années 2000. Très vite, ce dispositif fini par faire partie des modalités pédagogiques du digital learning qu’un grand nombre de personnes apprécient. Quel est alors le principe de la formation par classe virtuelle ? Et quels sont les avantages d’avoir recours à ce type de formation ? 

Comment fonctionne une formation par classe virtuelle ?

Dans le monde de la formation digitale, la classe virtuelle signifie deux choses. Cela peut être un espace de formation en ligne, durant lequel les participants prennent les exercices, les cours et rendent leurs devoirs comme Google Meet. Cela peut aussi être une classe en direct, pendant lesquels les participants sont connectés en ligne à un outil numérique, pour un échange ou assister au cours qu’anime le formateur. La classe par formation virtuelle est une modalité pédagogique que l’on programme à distance de manière synchrone. À la différence de la formation en présentiel, la définition de la formation par classe virtuelle se fait dans une durée et rassemble un groupe de participants avec un formateur qui s’occupe des activités pédagogiques. La formation à distance se fait en ligne, et il est préférable de le suivre sur un ordinateur. Un ordinateur dispose d’une taille d’écran plus adaptée, qui puisse faire bénéficier à l’apprenant un confort d’apprentissage. L’attention ainsi que les échanges qui ne sont pas toujours évidents sur une tablette ou un smartphone, seront plus faciles sur un ordinateur. Les interactions peuvent se faire comme dans le cas d’une formation en présentiel. Par contre, l’approche pédagogique quant à elle est beaucoup plus spécifique :

A voir aussi : Découvrez les meilleures formations marketing digital en ligne gratuites !

  • Format plus court
  • Utilisation d’outils digitaux
  • Interactions au centre d’une formation synchrone

Sur https://www.learnperfect.fr/, vous pouvez retrouver des offres de formation par classe virtuelle, qui peuvent certainement vous intéresser.

Quels sont les avantages de la formation par classe virtuelle ?

Aujourd’hui, la formation par classe virtuelle, est très appréciée par les formateurs. Il s’agit en effet, d’une méthode très avantageuse sur pas mal d’aspect. De plus, elle se montre plutôt efficace par rapport aux modalités de formation à distance traditionnelles. Déjà, il s’agit d’une méthode de formation plus accessible puisqu’elle ne demande aucun lieu physique. Il n’y a donc aucune contrainte de déplacement ni de frais de location de salle. Cette solution est d’autant plus la plus convenable pour les personnes en situation de chômage, celles qui ne peuvent pas utiliser leur voiture, ou encore celles qui sont avec une mobilité réduite ou encore les salariés en formation. Le format de cette formation est beaucoup plus court que la formation en présentiel. Voilà pourquoi, elle peut facilement être intégrée à un emploi du temps. Ce qui est encore bien, c’est que vous avez la possibilité de revoir la session en replay, si vous avez encore besoin de revenir sur le contenu du cours. À la différence de la formation en e- learning, pour la classe à distance, l’interactivité est un élément essentiel. L’interactivité apparaît sous différentes formes :

A voir aussi : Les formations incontournables pour réussir sur le marché du travail actuel

  • Échanges apprenants/formateur
  • Questions/réponses
  • Jeux
  • Quiz
  • Travaux de groupe
  • Etc.

Mais les avantages de cette méthode de formation ne se limite pas qu’à cela. Elle peut aussi renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Ce qui n’est pas toujours le cas dans une formation asynchrone pendant laquelle chacun avance à son rythme, et cela, sans aucun échange. Il faut néanmoins souligner que la formation par classe virtuelle conduit à une certaine dépendance aux nouvelles technologies. Pour pouvoir profiter de ce genre de formation, il est donc essentiel d’être bien équipé, et de disposer d’une bonne connexion internet pour la séance de formation puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. 

Quelles plateformes utiliser pour une formation par classe virtuelle ?

Sur le marché, vous pourriez retrouver différentes plateformes selon les objectifs de cours ainsi que les conditions de développement à la formation. Lorsque le formateur souhaite diriger sa formation sur l’échange avec les participants, et permettre une série de questions/réponses, il peut utiliser Skype for Business, Zoom Pro ou encore Google Hangouts. D’autres plateformes existent encore, qui soient basées sur le format d’une session de formation en présentiel : Webex Training Center, Adobe Connect Learning, etc. Avec ces plateformes, vous pouvez réaliser un partage d’écran, avoir un tableau blanc pour le brainstorming, permettre d’envoyer des documents, profiter du chat en ligne, etc. 

ARTICLES LIÉS