Accueil Actu Conseils pour protéger son patrimoine personnel en tant que travailleur indépendant

Conseils pour protéger son patrimoine personnel en tant que travailleur indépendant

Conseils pour protéger son patrimoine personnel en tant que travailleur indépendant

Travailler de façon indépendante est très avantageux. Malheureusement, il est très difficile pour les travailleurs indépendants de protéger leurs biens en cas de dette ou de certaines situations. Si vous êtes un travailleur indépendant, voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles.

Déclarez vos biens immobiliers insaisissables

Selon la loi Macron du 6 aout 2015, il n’est pas possible de saisir la résidence principale d’un travailleur indépendant. Néanmoins, il existe d’autres biens immobiliers qui ne sont pas protégés et que les créanciers peuvent saisir. Pour éviter cela, il suffit de rendre ces biens insaisissables en faisant une déclaration d’insaisissabilité.   Bien notée, cette déclaration de bien concerne les biens immobiliers du travailleur indépendant qui ne sont pas affectés à sa profession. Visitez ici pour en savoir plus sur l’intercalaire PEIRL.

Lire également : Qu'est-ce que l'executive search ?

Optez pour l’épargne en assurance vie

Souscrire à une assurance vie est aussi une autre solution. Il n’est pas possible pour les créanciers de saisir l’assurance vie. Par ailleurs, épargner sur les livrets compte — titre ordinaire ou PEA n’est pas prometteur. Sécuriser les épargnes — vie est donc une meilleure solution. Bien noté, il est possible pour un travailleur indépendant de signer plusieurs contrats d’assurance vie sans aucun plafond de versement. Ici, l’avantage est qu’il est possible de retirer les sous à tout moment. 

Choisissez le bon régime matrimonial pour protéger votre conjoint

 Un bon régime matrimonial vous protège de plusieurs conséquences patrimoniales. Ainsi, il serait astucieux de faire le bon choix pour préserver vos biens lorsque vous êtes un travailleur indépendant.

Lire également : Stratégies pour gagner la confiance de vos clients

Bref, la protection d’un patrimoine personnel n’est pas un jeu d’enfant surtout si vous êtes travailleur indépendant. Néanmoins, suivre ces conseils vous aidera.

ARTICLES LIÉS