Accueil Emploi Comment devenir coiffeur pour hommes ?

Comment devenir coiffeur pour hommes ?

Le coiffeur est un spécialiste qui exerce un métier de proximité nécessitant un bon sens des relations humaines. L’enjeu lorsqu’on exerce un tel métier est de proposer un service de qualité qui va avec les attentes de la clientèle. Il faut aussi se tenir informé des tendances et savoir fidéliser sa clientèle, afin de faire un chiffre d’affaires important. Comment devient-on alors coiffeur pour hommes ?

La formation pour devenir coiffeur pour hommes

Il est important de passer un diplôme pour devenir coiffeur et ouvrir son propre salon de coiffure. Lorsqu’ils ont terminé la troisième au lycée, les élèves qui souhaitent devenir coiffeurs ont la possibilité de s’orienter vers un CAP en Métiers de la coiffure. Un tel CAP se fait en deux ans et peut être complété par une MC Coiffure Coupe Couleur. De même, le titulaire d’un CAP Métiers peut attendre de faire deux années d’expériences professionnelles pour passer un brevet professionnel en Coiffure, d’une durée de deux ans.

A découvrir également : Les méthodes de travail pour réussir ses études

Le Brevet professionnel coiffure est important lorsqu’on veut ouvrir son propre salon de coiffure. À défaut, un élève ayant obtenu un CAP Métiers peut également s’orienter vers un BAC professionnel dans la spécialité des Métiers de la coiffure. Il peut également décider d’obtenir un BAC pro Perruquier posticheur.

Enfin, un professionnel de la coiffure désirant avoir un grand niveau peut chercher à obtenir un Brevet de Maîtrise Coiffure, un diplôme de niveau 5. C’est un diplôme qui est délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et qui est homologué au niveau BAC+2. Ce diplôme permet d’obtenir le titre de Maître Artisan. Pour obtenir un Brevet de Maîtrise Coiffure, il faut avoir un niveau BP ou Bac pro.

A découvrir également : Quels sont les différents types d’agendas ?

Envisager une reconversion vers le métier de coiffeur

Si l’on désire ouvrir un salon de coiffure, il est important d’avoir le diplôme de coiffeur. Un CAP Coiffure vous permettra de devenir coiffeur. On prépare un tel CAP en deux ans. Par contre, on peut obtenir le diplôme en une année seulement, selon le centre de formation choisi. Ainsi, la majorité des établissements privés et publics proposent aux adultes de passer un CAP avec une réduction du temps de formation, afin que les futurs coiffeurs puissent reprendre rapidement leurs activités professionnelles. On peut même effectuer ce CAP en alternance tout comme en formation continue.

Une fois, le CAP obtenu en une ou deux années, les futurs coiffeurs peuvent s’ils le veulent, compléter leur formation avec un Brevet professionnel BP ou BM.

Le coût d’une formation complète en coiffure

Il faut dire que le tarif pour obtenir son CAP en coiffure est fonction de la durée de la formation dans ce domaine. Le coût de la formation varie également, s’il est question d’un enseignement à distance. Sur les bases des informations fournies par Pôle Emploi, il faut compter un minimum de 4000 euros pour bénéficier d’une formation au sein d’un établissement privé.

Heureusement, selon le statut de l’étudiant, le Parcours de formation individuel CPF peut prendre en charge la formation.

En ce qui concerne la rémunération, il faut dire qu’un coiffeur qualifié gagne en général 1551 euros par moi.

ARTICLES LIÉS