Le monde du travail est à la fois dynamique et en mutation permanente. Dans un tel contexte, vous pouvez vous retrouver dans un métier qui ne répond pratiquement plus à vos aspirations personnelles. Vous pouvez changer de métier. Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
Plan de l'article
Identifier les raisons de votre reconversion professionnelle
La première des choses à faire pour se reconvertir consiste à se poser les bonnes questions et à identifier les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à entamer une reconversion professionnelle.
A lire aussi : Pourquoi apprendre à bricoler ?
Vous êtes boulanger alors que vous avez une forte passion pour la conduite automobile ? Cela peut-être une raison valable pour penser à une reconversion.
Dans ce cas, vous n’avez juste qu’à vous former et passer votre permis boite auto pas cher pour faire vos premiers pas dans la conduite.
A lire aussi : Pourquoi suivre une formation sur le digital?
Outre la passion, vous pouvez également envisager la reconversion professionnelle parce que votre métier actuel n’est pas assez lucratif.
Faire le bilan de vos compétences
Le bilan de compétences consiste à construire votre futur en vous basant sur vos compétences et vos motivations. De façon spécifique, le bilan de compétences vous permet de :
- Prendre du recul sur vous et sur votre avenir professionnel ;
- Explorer de nouvelles perspectives d’évolution ;
- Découvrir les métiers qui correspondent à vos compétences, etc.
Il existe de nombreux organismes qui offrent des prestations de bilan de compétences. Le bilan se présente sous forme de séances de consultations de 3 à 4 heures sur plusieurs semaines.
Définir votre nouveau projet
À l’issue du bilan de compétences, vous allez pouvoir trouver plusieurs pistes pour votre nouvelle carrière. Il convient donc de passer en revue ces différentes professions qui s’offrent à vous.
Cela va vous permettre de commencer par toucher du doigt les réalités de ces métiers. C’est également une occasion pour voir si vous disposez des compétences nécessaires pour exercer votre prochain emploi.
Si vous envisagez par exemple de vous lancer dans la conduite, vous devez avoir des notions sur la sécurité routière ou le Code de la route. Si vous ne disposez pas de compétences nécessaires, vous devez absolument vous former.
Suivre une formation
Lorsque vous changez de métier, vous allez faire face à de nouvelles exigences en termes de qualifications et de compétences.
Imaginez que vous soyez boulanger et vous souhaitez à présent devenir conducteur automobile professionnel (taxi par exemple). Si vous avez une certaine facilité avec le façonnage des pains, il n’en sera pas de même avec la conduite au volant.
La meilleure manière de s’en sortir consiste à suivre une formation en conduite automobile. Une telle formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires.
Vous allez aussi obtenir des qualifications, puisque la formation se termine généralement par un examen théorique et pratique de conduite avec un diplôme de réussite octroyé. Il en est de même pour tout autre métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir.
Établir un plan d’actions et se lancer dans la nouvelle aventure
Après avoir trouvé votre voie, vous pouvez à présent établir un plan d’actions et concrétiser enfin votre rêve. Cela consiste à :
- Planifier les différentes démarches avec les dates ;
- Rechercher un financement ;
- Adresser un préavis en cas de démission ou de congés ;
- Faire une organisation personnelle, etc.
C’est également l’occasion de mettre en place une stratégie marketing et de définir les heures de travail. En prenant toujours l’exemple de la conduite, vous devez définir vos heures de conduite et développer des stratégies marketing pour avoir des clients.
En définitive, notez que la reconversion professionnelle est un projet qui se réalise en plusieurs étapes. Vous devez identifier ce qui vous motive à changer de métier, déterminer votre prochain emploi, vous former si nécessaire et vous lancer enfin pour concrétiser votre rêve.