Accueil Actu Pourquoi entreprendre dans l’immobilier ?

Pourquoi entreprendre dans l’immobilier ?

L’immobilier a toujours été un secteur porteur. Et ce, partout dans le monde. Disposer d’un bien immobilier présente de nombreux avantages. D’abord, le fait de devenir propriétaire implique que le salaire ne sera plus imputé par un versement de loyers mensuels. Ces derniers peuvent aller jusqu’à 1/3 du revenu d’un foyer. Par ailleurs, il est aussi possible de vendre le bien pour en tirer des bénéfices. Bien évidemment, la location est un autre moyen pour gagner un supplément de revenus par mois. Vous souhaitez entreprendre dans l’immobilier ? Découvrez ci-après cinq bonnes raisons de le faire !

L’investissement immobilier : une entreprise à la portée de tous !

Vous souhaitez, avec un associé, acquérir un bien immobilier pour le mettre en location ? Procédez à la création SCI en ligne. Cette démarche facilite l’achat, la gestion du patrimoine ainsi que les points relatifs à la fiscalité. L’avantage de l’investissement immobilier est qu’il offre à tout le monde les mêmes chances et les mêmes opportunités. Dans le cas où vous souhaitez investir de manière ponctuelle, vous pouvez acheter une propriété et la mettre en vente.

A voir aussi : Le harcèlement moral au travail

Les bénéfices récoltés résulteront de la différence entre les investissements (prix d’achat du bien + coûts des réparations) et le prix de revente du bien. Si votre objectif est de percevoir mensuellement un supplément de revenus, vous pouvez mettre le patrimoine en location. Dans cette deuxième option, vous pouvez confier l’administration du bien à un mandataire : une entreprise ou un juriste. Vous pouvez, par ailleurs, créer une entreprise dans le but de faciliter toutes les étapes liées à la gestion de vos biens.

 

A découvrir également : Qu'est-ce que le ticket mobilité ?

L’investissement immobilier : des avantages fiscaux

Le domaine immobilier connaît également de nombreux avantages fiscaux. Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place, conférant aux investisseurs la possibilité de créer leurs entreprises sans trop de difficultés. On peut noter :

–      Le dispositif Pinel

Cette loi donne lieu à une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à plus de 20% du prix du bien. Le coût de la propriété ainsi que le nombre d’années de détention sont les facteurs pris en compte pour évaluer la déduction. Par ailleurs, le montant maximum est de 300 000 euros par an pour deux logements achetés. Appliqué depuis septembre 2014, il avantage particulièrement la construction de logements neufs et l’investissement locatif.

–      La loi Malraux

La loi Malraux concerne les travaux de rénovation sur les bâtiments destinés à être loués. La réduction d’impôts concerne les patrimoines locatifs de qualité. Le montant maximum est de 30 000 euros pour une durée de trois ans.

–      La loi Girardin

Offrant jusqu’à plus de 38% de déduction fiscale, cette loi est destinée aux personnes qui sont fortement fiscalisées. La réduction est tributaire de la valeur du bien.

–      Le dispositif Denormandie

Une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% est octroyée pour les investisseurs ayant mis en location leur bien pour une durée de 12 ans. Une baisse de 12% et de 18% est garantie à ceux qui ont mis en location leurs propriétés respectivement pour 6 et 9 ans.

 

L’investissement immobilier : un secteur à faibles risques

Quand vous investissez dans un secteur, vous devez toujours penser aux risques. À court, à moyen ou à long terme, vous pouvez avoir des bénéfices, mais également subir des pertes. L’avantage dans un investissement immobilier, c’est que ces risques sont amoindris. Par rapport à un placement financier classique, les aléas sont moins importants.

Le bien immobilier possède une valeur minimale. Ce, malgré la fluctuation du marché. De surcroît, les assurances protègent les propriétaires en cas de loyers impayés. Ce, bien évidemment, à condition d’être en règle du côté légal.

Un bien immobilier peut également être rénové. Dans l’objectif d’être revendu ou mis en location. Le propriétaire peut, en cas de soucis financiers, trouver facilement d’autres investisseurs.

 

L’investissement immobilier : pour élargir facilement son patrimoine

Comme précité, l’immobilier est un secteur très porteur. Qu’importe la situation du marché, vous pouvez toujours avoir d’importants revenus. Si la location vous confère un supplément d’argent par mois, la mise en vente vous donne la possibilité de réaliser d’importants bénéfices. Il est alors normal d’affirmer que vous pouvez facilement élargir votre patrimoine. En achetant une deuxième voire une troisième propriété pour la mettre également en vente ou en location.

De surcroît, si vous avez un bien immobilier, vous pouvez procéder à un prêt hypothécaire.

En procédant à l’acquisition d’une propriété, vous pouvez être sûr d’avoir fait un investissement à long terme. C’est l’assurance de mettre votre famille dans une sécurité financière.

 

L’investissement immobilier : pour faciliter les démarches auprès de la banque

Une fois que vous avez acquis un bien immobilier, vous devenez propriétaire. Lorsque vous vous approchez d’une banque pour obtenir un prêt, quel que soit le type de crédit, votre dossier est pris en compte rapidement. Vous avez un apport personnel : la valeur de votre bien. Si vous avez fait un investissement locatif, les loyers mensuels constituent la garantie que vous pouvez payer vos mensualités.

Enfin bref, il existe mille et une raisons d’investir dans l’immobilier. Ces cinq points en sont un aperçu. Sachez que l’acquisition d’une propriété vous ouvre à de nombreuses opportunités. Par rapport aux placements financiers standards, l’investissement immobilier reste le plus sûr.

ARTICLES LIÉS