Accueil Formation Quelles études après un BTS MUC ?

Quelles études après un BTS MUC ?

Le BTS MUC pour management des unités commerciales, est désormais connu sous le nom de BTS MCO, qui signifie management commercial opérationnel. Ce BTS est toujours connu comme étant un choix d’études supérieures privilégié, dans la mesure où il permet d’accéder à de nombreux métiers ou alors de poursuivre ses études pour se spécialiser. En effet, bien qu’il soit possible de trouver un emploi à la suite de l’obtention du BTS MCO, il est aussi possible de continuer ses études supérieures. Découvrez dans cet article quelles études faire après un BTS de management commercial opérationnel.

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est le BTS MCO, son but et les enseignements qui y sont donnés.

A découvrir également : Comment devenir chauffeur livreur indépendant ?

Description générale du BTS MCO

Le BTS de management commercial opérationnel est une suite d’études qui permet de se spécialiser en management et en marketing au sein d’une entreprise. Le diplôme permet d’accéder à des postes de responsable en management ou en gestion.

La formation dure deux ans comme la majorité des BTS, il est possible de suivre les cours dans un lycée ou alors dans un établissement dédié à la formation. C’est un choix privilégié des lycéens pour leur poursuite d’études, dans la mesure où ce diplôme permet d’obtenir un emploi assez rapidement.

A voir aussi : Qui gère le stock dans une entreprise ?

La formation du BTS MCO, complète et professionnalisante

Pour continuer, le BTS de management commercial opérationnel possède une formation très complète pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail. Les cours prodigués concernent principalement le management et le marketing, naturellement, mais une grande importance est donnée à la culture générale et aux langues vivantes. Le but est de former des personnes responsables et polyvalentes.

Afin de parfaire et d’appliquer les compétences acquises durant le cursus de ce BTS, les étudiants auront l’occasion d’effectuer des stages en alternance ainsi que des mises en situation. Cela leur permet de prendre confiance en eux pour pouvoir rentrer sereinement en entreprise.

Comment accéder au BTS MCO ?

Pour accéder au BTS MCO, il suffit de posséder le diplôme du bac, et de s’inscrire sur la plateforme post-bac Parcoursup afin de candidater pour un BTS MCO.

Un bac technologique STMG ou bac pro commerce sera privilégié, mais les baccalauréats généraux sont également acceptés. L’objectif est de se préparer dès la classe de première afin d’avoir les meilleures notes et observations possibles dans ses bulletins, de telle manière à avoir un meilleur dossier lors de sa candidature sur la plateforme Parcoursup.

Quelles études possibles après un BTS MCO ?

Beaucoup décident de poursuivre leurs études supérieures après un BTS MCO. Ce choix se fait souvent lorsque l’on décide de se spécialiser ou d’apprendre plus de compétences. En effet, le BTS permet d’ouvrir des portes vers d’autres formations.

Le bachelor en école de commerce après un BTS MCO

D’abord, le bachelor en école de commerce est un choix judicieux à la suite de l’obtention de son BTS MCO. Effectivement, cela va permettre d’engranger de l’expérience dans le monde du commerce, et d’apprendre de nouveaux savoir-faire.

Le bachelor s’effectue dans une école de commerce, dans un établissement privé. Cela signifie qu’il est nécessaire de payer un peu plus cher pour y accéder, si le dossier de candidature est accepté.

Faire une licence à la suite du BTS MCO

La licence est un choix très populaire après un BTS en management commercial opérationnel. La licence dure trois ans après le bac, mais un BTS permet de passer en deuxième, voire troisième année directement. La licence de choix après le BTS MCO est la licence de marketing ou alors de droit, qui permet d’élargir encore plus son domaine de compétence.

De plus, grâce à une licence, il est possible de poursuivre en master. Le master dure deux années, ce qui permet d’obtenir un niveau bac + 5, qui sera grandement apprécié des recruteurs et permettra d’obtenir des postes à responsabilité bien plus élevée dans une entreprise.

ARTICLES LIÉS