Accueil Emploi Comment peut-on devenir un agent de voyages ?

Comment peut-on devenir un agent de voyages ?

Dans la plupart des États du monde, le tourisme est l’un des secteurs les plus productifs. Il emploie de nombreuses personnes qui y exercent différents métiers. Il vous est déjà certainement arrivé de tomber sur un agent de voyages lors de la préparation d’un déplacement.

Le cas échéant, son rôle, vous vous en doutez, est d’organiser des vacances sur mesure pour les clients. Ce type de professionnel, on en trouve dans pratiquement toutes les agences de voyages. Ce métier qui a l’air très épanouissant, vous attire-t-il particulièrement ? Voici comment devenir un agent de voyages.

Lire également : Quels outils pour gérer sa carrière ?

Formations et diplômes

De nombreuses formations et diplômes peuvent préparer et conduire au métier d’agent de voyages. Pour y arriver, il est recommandé de suivre une formation dans le secteur du tourisme ou du commerce.

Vous pouvez passer une licence professionnelle en tourisme, un BTS en négociation et digitalisation de la relation client ou un BTS en tourisme accessible juste après le Bac auprès de Bts Institute.

A lire également : Comment bien utiliser sa mémoire ?

Vous pouvez également passer un BTS en management des unités commerciales, une licence en langues étrangères, une licence Pro commerce ou encore une licence Pro métiers du tourisme.

Compétences et qualités nécessaires

Exercer le métier d’agent de voyages nécessite de disposer de certaines compétences. L’agent de voyages doit avoir des connaissances sur l’industrie du tourisme, ainsi que toutes les procédures juridiques ou administratives qui y sont liées.

Il doit maîtriser plusieurs langues étrangères ou tout au moins l’anglais. L’agent de voyages doit avoir une très bonne connaissance du fonctionnement de tous les acteurs du secteur touristique à savoir : les agences de voyages, les transporteurs, les hôteliers, les prestataires d’activité, etc.

Pour exercer son métier, il est capital que le futur agent de voyages fasse preuve de certaines qualités importantes. Il doit avoir une aisance relationnelle, le sens du contact et l’esprit d’écoute. Il doit aussi être organisé, méthodique, précis et rigoureux.

Missions

L’agent de voyages peut être considéré comme un commercial spécialisé dans le secteur du tourisme. Son travail est de recevoir et conseiller des clients qui ont un projet de voyage et qui recherchent un prestataire capable d’organiser leur voyage personnalisé.

L’agent de voyages peut aussi proposer des circuits déjà définis. Il se charge de définir le meilleur prix, suggère aux clients les différentes options puis finalise la vente.

Ce professionnel a également pour mission de faire en sorte que le client n’ait rien d’autre à faire que de préparer sa valise. Il s’occupe de toutes les réservations de billets d’avion, d’hôtels ou de billets pour les excursions.

Il s’occupe aussi de toutes les démarches administratives comme les passeports ou les visas. Enfin, l’agent de voyages peut, en outre, se charger de négocier avec les compagnies aériennes ou des structures qui proposent des services de taxis, des tarifs particuliers pour des groupes de voyageurs.

Salaire moyen

En ce qui concerne le salaire que gagne un agent de voyages, il faut retenir que cela varie d’une agence à l’autre. Il peut débuter au salaire minimum de croissance (SMIC), mais sa rémunération peut rapidement progresser en fonction de la convention collective ou de son ancienneté.

En moyenne, un agent de voyages gagne 1 500 euros net par mois. En dehors de son salaire, il peut percevoir des commissions sur ses ventes étant donné qu’il s’agit d’un secteur commercial. Tout dépend de l’importance de l’agence qui l’emploie.

ARTICLES LIÉS