Accueil Actu Les avantages de faire une formation DevOps

Les avantages de faire une formation DevOps

Le monde ne cesse d’évoluer grâce à internet, dorénavant les logiciels occupent une place importante au sein des entreprises, tous secteurs confondus. Afin de bénéficier d’une meilleure gestion du système informatique, il est donc primordial d’engager des experts. Pour répondre à ce besoin, de nombreux travailleurs suivent une formation DevOps. En quoi consiste cette formation et quels sont les programmes ? 

Comprendre le DevOps et ses particularités

Le DevOps est un terme permettant de définir l’association de deux univers qui étaient auparavant séparés, à savoir le développement informatique et l’exploitation des logiciels ou Opérations. Ainsi, le DevOps consiste donc à associer les compétences ainsi que les pratiques de ces deux secteurs dans le but d’optimiser l’efficacité du système de développement de logiciel. Actuellement, le DevOps est totalement ancré au sein de nombreuses entreprises. Ainsi, ce processus vise l’automatisation des processus de développement, de test ainsi que la gestion des applications. Parmi les objectifs du DevOps, c’est d’inciter les salariés d’une entreprise à la communication et à la coopération pour réussir le développement des applications. La formation DevOps est indispensable pour maitriser les techniques à propos de l’optimisation des logiciels. Le DevOps repose par ailleurs sur l’usage de divers outils spécifiques à savoir :

A lire également : Découvrez les meilleures formations marketing digital en ligne gratuites !

  • Outils de surveillance et de gestion
  • Outils d’automatisation des tests
  • Outils de contrôle de version
  • Outils de déploiement, etc.

Les raisons de suivre une formation DevOps

Aujourd’hui, le DevOps est devenu un poste clé pour le développement informatique dans les entreprises. En effet, les développeurs travaillent avec différentes pratiques permettant l’optimisation du processus de développement et de déploiement des codes. Cela dit, le DevOps permet d’instaurer une collaboration plus étroite entre les équipes. Par ailleurs, il y a une demande croissante en DevOps dans les entreprises. Ce métier permet justement d’obtenir une meilleure organisation au niveau des équipes de développement et d’opérations. Quelle que soit leur envergure, les entreprises sont en quête de profils experts qui sont capables d’instaurer des pratiques de DevOps plus performante. Cette demande entraine inévitablement une hausse au niveau de la formation DevOps. En outre, suivre ce type de formation permet aussi de bénéficier d’autres avantages à savoir :

  • Automatisation des tâches manuelles
  • Augmenter le taux de succès des déploiements
  • Réduire le cycle de production, etc.

Tout savoir sur le programme à suivre

Grâce à la formation Devops, il est possible d’acquérir l’ensemble de compétences qui sont nécessaires pour devenir expert dans ce secteur. Cela dit, ce cursus comprend plusieurs notions importantes. Tout d’abord, il y a la création de tests automatisés en utilisant des outils adaptés qui doivent être intégrés au processus. Le cursus comprend également l’apprentissage du langage de programmation qui est nécessaire pour l’écriture de script et l’automatisation des tâches. Dans ce cas, il faut avoir une bonne maitrise des outils comme :

A découvrir également : Avantages et fonctionnement de la formation par classe virtuelle

  • Windows Powershell
  • VB-Script, etc.

Suivre une formation DevOps, c’est aussi apprendre à manier les systèmes de gestion de version. Sans oublier l’apprentissage de la configuration des systèmes d’automatisation.

Tous les avantages du DevOps pour les entreprises

Si l’approche DevOps est autant plébiscité dans les entreprises, c’est parce qu’elle apporte de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet de gagner davantage d’efficacité  en optimisant par exemple le temps consacré pour les tâches. Ceci permet de créer de la valeur ajoutée. Par ailleurs, le DevOps aide à améliorer la productivité en vue de garantir la satisfaction des clients. Aussi, cette approche est bénéfique puisqu’elle permet d’améliorer la qualité du code et des produits. L’objectif est donc de faire baisser les anomalies au niveau du système informatique et d’augmenter le taux de réussite. Il existe aussi d’autres avantages non négligeables, à savoir :

  • Réduction des risques et des retours en arrière
  • Aligner l’informatique et les métiers
  • Optimisation du délai de mise en place sur le marché, etc.

De nombreuses formations DevOps

Afin de maitriser le principe DevOps, il faut passer par une formation. Aujourd’’hui, il y a de nombreuses entités qui proposent ce type de formation. L’objectif de ce cursus, c’est avant tout l’apprentissage du maniement des outils DevOps. Les personnes qui suivent la formation peuvent aussi acquérir les meilleures pratiques pour maitriser toutes les tâches qui sont rattachées au DevOps. La plupart des formations se font à distance pour permettre à chacun d’étudier à leur propre rythme. Quoi qu’il en soit, cette méthodologie n’affecte en aucun cas la qualité des formations. En effet, les clients peuvent bénéficier des savoir-faire des formateurs qualifiés et expérimentés qui adoptent des méthodes spécifiques pour faciliter l’assimilation des cours. Pour bien choisir l’enseigne où suivre la formation, il faut procéder à de nombreuses recherches. Les avis postés sur internet permettent aussi de juger de la qualité et de l’efficacité des formations.

 

ARTICLES LIÉS