Accueil Emploi Comment faire financer un bilan de compétences ?

Comment faire financer un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Pour le salarié ou le demandeur d’emploi, le bilan de compétences est une démarche pouvant se montrer utile à plus d’un titre. Dès lors que vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, ce sera ce bilan qui pourra vous apporter les réponses les plus adéquates. Découvrez à travers ce mini guide comment le financer.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à toute personne qui y a recours de faire le point sur ses compétences et ses motivations. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une démarche qu’il faudra faire dans le cadre d’une évolution professionnelle. On peut également penser à ce type de bilan dans une situation de reconversion professionnelle.

A découvrir également : C'est quoi la gestion des carrières ?

À terme, ce dispositif vous permettra de prendre en main votre carrière. Vous pouvez donc anticiper plus facilement les changements et vous épanouir à votre poste ou avec un nouvel emploi. Un bilan de compétences peut également être utile pour développer votre confiance en vous tout en acceptant aussi bien vos forces que vos faiblesses.

À qui s’adresse ce type de bilan ?

Le bilan de compétences s’adresse à une cible bien précise. Le salarié en CDI justifiant de 5 ans d’expérience peut y recourir. Néanmoins, pour demander ce type de bilan tout en étant affilié à une entreprise, il doit y passer au minimum 1 an.

A lire également : Conseils pour un environnement de travail ergonomique sur tablette

Pour les travailleurs en CDD, il faut pouvoir justifier de 24 mois de travail. Ils peuvent être consécutifs ou non. Sur les 12 derniers mois, vous devez obligatoirement travailler pendant au moins 4 mois consécutifs.

Financement du bilan de compétences : quelles possibilités ?

Bilan de compétences

Dans la pratique, le bilan de compétences peut être réalisé par des organismes différents. Cependant, aucune réglementation n’encadre les tarifs appliqués. Dès lors, chaque organisme fixe les prix selon sa politique. En général, le prix d’un tel bilan oscille entre 1 500 et 3 000 euros.

Lorsque vous en avez les moyens, vous pouvez vous-même financer votre bilan de compétences. Si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu. Il existe de nombreuses autres solutions de financement.

L’aide de Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers Pôle Emploi pour financer leur bilan de compétences. Ils peuvent profiter de l’aide individuelle à la formation (AIF), un dispositif de Pôle Emploi prenant en charge une partie ou la totalité des frais du bilan de compétences. Il vous suffira d’en faire la demande auprès de votre conseiller et le tour est joué.

Un bilan financé par l’employeur

Il arrive que certaines entreprises intègrent le bilan de compétences dans leur plan de développement des compétences. Le but est d’adapter les compétences des salariés aux besoins réels de la société si les spécifications relatives à un poste évoluent. Dans ce cas, votre employeur peut financer en intégralité votre bilan de compétences.

La mobilisation du CPF

Que vous soyez un salarié ou un demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de financer votre bilan de compétences par votre compte personnel de formation (CPF). Il suffit d’acquérir les droits afin d’être en mesure d’utiliser le CPF pour des formations professionnelles ou un bilan de compétences.

Par ailleurs, si vous devez mobiliser votre CPF après une rupture conventionnelle de votre contrat de travail, cela peut ne pas être immédiat. Vous ne pourrez disposer du montant de votre CPF que quand Pôle Emploi vous prendra en charge. La durée de la prise en charge peut aller de 75 à 150 jours au maximum.

Vous avez désormais une idée des possibilités qui vous sont offertes pour financer votre bilan de compétences.

ARTICLES LIÉS