Accueil Emploi Comment les agences de recrutement sont-elles rémunérées ?

Comment les agences de recrutement sont-elles rémunérées ?

people, business, meeting

Les agences de recrutement jouent un rôle important aussi bien pour les entreprises que pour les candidats. Elles permettent par exemple aux entreprises de trouver facilement les compétences recherchées. L’agence de recrutement prend en charge toutes vos responsabilités en matière de recrutement et met à votre disposition les candidats les plus qualifiés. En contrepartie, elle doit être rémunérée. Découvrez dans cet article les modes de rémunération des agences de recrutement.

Comment se rémunère une agence de recrutement ?

Il peut s’avérer difficile de comparer les tarifs des agences de recrutement. En effet, ces dernières disposent de différentes formules de rémunération.

A lire en complément : Le meilleur guide des opportunités d'emploi à Sallanches et ses environs

Recrutement de candidat avec mandat d’exclusivité

Dans ce cas, l’entreprise en quête de nouvelles compétences confie son projet de recrutement à une seule agence. De manière générale, les honoraires sont payés par tiers. Un 1er tiers est versé au début de la mission, un 2ème tiers quand le cabinet présente une liste de candidats et le dernier tiers quand le recrutement est effectif. Ce type de contrat repose sur une relation de confiance.

Le recrutement au forfait

L’agence de recrutement peut mettre en place un recrutement au forfait. Ainsi, l’entreprise paie un prix fixe à l’agence de recrutement pour chacune des opérations de recrutement menées à bien. Les cabinets de recrutement proposent souvent ce mode de rémunération lorsque l’entreprise leur confie un certain volume de recrutement. Si par exemple vous confiez un volume de 50 recrutements à votre agence de recrutement, celle-ci peut vous proposer un forfait de 6 500 euros HT par recrutement. Il faut noter que certaines agences de recrutement fonctionnent exclusivement au forfait.

A voir aussi : Et si vous deveniez courtier ?

Recrutement au succès

Avec ce mode de rémunération, l’agence de recrutement n’est rémunérée qu’une fois le recrutement est effectif. L’entreprise ne paie donc rien au démarrage de la mission. Ce mode de rémunération est importé des pays anglo-saxons. Il est peu répondu en France. Il présente un risque. En effet, étant donné que l’agence de recrutement n’est pas engagée financièrement, celle-ci peut réduire son implication si le recrutement devient complexe.

Si le cabinet de recrutement parvient à trouver le profil recherché, l’entreprise doit lui verser un pourcentage du salaire annuel de base du candidat recruté. Cette somme varie souvent entre 15 et 30 % du salaire de base du candidat recruté.

Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

De manière générale, les cabinets de recrutement sont plus efficaces que les recruteurs internes. Faire appel à une agence de recrutement présente de nombreux avantages. Par exemple, lorsque vous travaillez avec une agence, le recrutement est plus rapide. En effet, contrairement à des recruteurs internes qui doivent répondre à d’autres obligations, les recruteurs externes s’impliquent à 100 % dans la recherche de talents. Grâce à leur base de données de talent assez vaste, les agences de recrutement sont capables de trouver rapidement les profils recherchés.

En passant par une agence de recrutement, vous avez aussi la garantie de trouver des candidats qualifiés. Celle-ci dispose des recruteurs spécialisés dans différents domaines qui font passer un entretien préalable à tous les candidats. Ils ne retiennent que les candidats les plus qualifiés. Cela vous simplifie largement la tâche et vous fait gagner du temps.

ARTICLES LIÉS