Accueil Actu Qu’est-ce qu’un talent advisor ?

Qu’est-ce qu’un talent advisor ?

Vous avez découvert depuis au moins 2 ans de nouveaux titres d’emploi, Talent Acquisition Manager.

Beaucoup de gens s’interrogent sur ce nouveau titre, est-ce un gestionnaire de recrutement ou un super recruteur ou autre chose ? Nous en avons discuté à #TruParis le mois dernier et c’était plus compliqué que prévu de le définir.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'executive search ?

Ici, je vous propose de le définir mais aussi de marquer les différences entre le Responsable de l’Acquisition de Talent et le Responsable du Recrutement . Quelles sont les missions du gestionnaire d’acquisition de talents ? Comment son rôle est-il stratégique ?

L’ acquisition de talents est l’avenir du gestionnaire de recrutement, c’est probablement ma seule conviction !

A lire en complément : Réussir un entretien par téléphone

J’ ai été inspiré par un article que j’ai trouvé pertinent sur Talent Acquisition écrit sur le site Web de Cielo, y compris les graphiques.

Quelle est la définition de Talent Acquisition Manager ?

Si je prends la définition élaborée par Bersin, j’aurais quelque chose comme ceci :

Il s’agit d’une approche stratégique pour identifier, attirer et intégrer les talents dans l’entreprise en répondant efficacement aux besoins de l’entreprise

Vous avez remarqué le terme « approche stratégique » et c’est là que la différence est jouée avec le gestionnaire du recrutement.

Lorsque le gestionnaire du recrutement se concentre sur les opérations pures, le gestionnaire de l’acquisition de talents anticipera les besoins et travaillera en amont et en aval. Ce travail stratégique en relation étroite avec les enjeux commerciaux est fondamental et au cœur de la fonction. Voici un dessin qui illustre parfaitement ce point.

Déterminons en détail les rôles et les missions du gestionnaire d’acquisition de talents.

Rôles d’acquisition de talents et gestionnaire de mission

Voici les 10 rôles principaux et les missions détaillées du responsable de l’acquisition de talents.

1) La marque de l’employeur

C’ est aussi un sujet pour TA Manager et je crois de plus en plus dans la fusion du recrutement et de l’employeur marque. Il semble si inutile de séparer les deux fonctions lorsqu’elles sont étroitement liées et interdépendantes.

Je sais que je ne vais pas me faire d’amis, mais c’est un sujet à mettre sur la table… on ne peut plus séparer les deux fonctions.

2) Conseil (conseil en anglais)

Le mot conseil n’est pas la traduction la plus exacte, mais je vais vous ajouter les éléments constitutifs de cette partie, qui est évidemment très stratégique. De l’approvisionnement aux connaissances commerciales, l’expertise et les conseils sur les technologies et l’utilisation d’outils analytiques. C’est souvent la partie manquante pour recruter des gestionnaires qui, souvent, n’ont pas le temps ou le temps de s’y consacrer (ou n’ont pas les compétences).

3) Recrutement

Cela concerne l’ensemble de la partie opérationnelle du recrutement, de l’approvisionnement à la maintenance en passant par l’approvisionnement.

Vous remarquerez qu’il s’agit d’une partie simple et j’insiste sur le fait que le gestionnaire du recrutement ne couvre qu’une petite partie de l’acquisition de talents.

4) Planification et stratégie

Il s’agit de l’organisation amont de l’équipe TA (Talent Acquisition), la stratégie décidée et les objectifs de l’équipe, y compris le lien avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. Le PT ne peut être réalisé sans être aligné sur les objectifs de l’entreprise.

5) Externalisation

C’ est toute la partie qui concerne la gestion des prestataires de services (cabinets de recrutement…).

6) Segmentation des bassins de talents

Cette partie est l’une des plus intéressantes car elle concerne vraiment la capacité du gestionnaire TA à anticiper, car ici elle impliquera l’identification des postes stratégiques et des pools externes en interne. Ce sont des sujets de mobilité, de diversité.

7) KPI et analyse

Il s’agit d’un rôle souvent sous-évalué dans le recrutement, mais dans l’acquisition de talents, c’est un sujet clé. Sans mesure, aucune amélioration possible.

L’objectif est d’établir les critères de suivi appropriés pour ce rôle : qualité du recrutement, temps de recrutement, satisfaction du gestionnaire et surtout d’établir de nouveaux critères plus étroitement liés au rôle de TA.

8) Outils et technologie

Il s’agira d’une surveillance active des outils et des technologies qui sont importants pour le suivi des demandes, ainsi que de la relation avec les candidats et les non-candidats. Ici, nous parlerons des ATS, des réseaux sociaux, des sites de carrière ou d’autres outils qui favoriseront l’approvisionnement par exemple.

9) Conformité

Le gestionnaire du PT devra également suivre les règlements en matière de recrutement et se tenir au courant. Combien d’entreprises et d’entreprises ont conservé les données sur les candidats pendant 2 ans consécutifs sans les mettre à jour par exemple ?

10) Optimisation des processus

Le rôle du gestionnaire du PT sera enfin d’optimiser tous ces rôles afin d’avoir un processus de bout en bout et cohérent.

Vous me direz que certains gestionnaires de recrutement assument déjà certains de ces rôles , mais c’est l’ensemble et la cohérence de toutes les parties qui créent ce nouveau poste, le gestionnaire de l’acquisition de talents.

Comment le Talent Acquisition Manager est-il le recruteur de demain ?

Un rôle stratégique : le Responsable TA est le recruteur de demain ?

Pour moi, le Responsable Acquisition de Talent est le Responsable du recrutement de demain. Tout gestionnaire de recrutement qui vend et défend la fonction de recrutement en interne devrait devenir responsable TA.

Cela générera beaucoup de tension parce qu’il s’agit de supprimer ou d’intégrer la fonction de marque de l’employeur ou d’autres fonctions clés (SIRH) , mais peu importe, je suis convaincu que cette fusion est stratégique pour l’entreprise.

Les entreprises les plus matures sur les questions de recrutement ont déjà pris le tour de l’Acquisition de Talent (à l’exception de celles qui ne font que la composition organisationnelle en renommant leur gestionnaire de recrutement avec les mêmes ressources).

Les entreprises de l’informatique et donc les secteurs pénuriques ont commencé à équiper leurs anciens gestionnaires recruteurs de ces rôles et fonctions . Le recrutement est devenu si stratégique dans ces organisations que le recrutement et l’acquisition de talents sont devenus des enjeux commerciaux et traités comme tels.

Le rôle du gestionnaire du PT est d’anticiper et de travailler très en amont du besoin et de penser que le recrutement fait partie d’un ensemble. TA Manager fait désormais partie de la gestion des talents et est entièrement intégré à l’entreprise elle-même. Il résulte de la fonction tactique pure qui est basée sur les outils et le nombre de recrutements mais qui reflète l’ensemble de la stratégie.

Le Talent Acquisition Manager est également la réponse aux défis marketing qui se posent dans le recrutement , avec l’anticipation, la création de contenu, la génération de leads et la segmentation. Bref, le gestionnaire TA est l’avenir du gestionnaire recruteur et n’est qu’un symptôme de la transformation du recrutement.

Conclusion

Où le gestionnaire du recrutement demandera à un candidat « Êtes-vous disponible et compétent ?  », le responsable TA demandera  : « Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Restons en contact. »

Je suis un peu caricature, mais tu comprends la différence.

acquisition de talents est la fonction de l’avenir en matière de recrutement et nous ne pourrons pas y échapper L’ . Une fois que toutes les organisations auront compris le défi stratégique du recrutement, elles pourront alors donner un nouveau rôle et de nouvelles missions au gestionnaire du recrutement. Ces compétences devront donc évoluer et sortir des opérations pures et proposer un reflet plus marketing de la profession. Le numérique ne fait qu’accélérer ce changement.

Je vais également vous suggérer de discuter des compétences du gestionnaire d’acquisition de talents dans un prochain article.

Nous développons du contenu marketing pour offrir une formation aux gestionnaires d’acquisition de talents et aux gestionnaires de recrutement sur LEDR Pro ! Découvrez le fast 🙂

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!